A sec !
2 Avril 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Quel rapport entre la Californie et le pouvoir exécutif français ? Les réserves d'eau de l'un et la popularité de l'autre sont quasi au même niveau : très bas.
On ne peut même plus appeler d'ailleurs la côte de popularité de F. Hollande, le sous marin, avec si peu d'eau. A peine de quoi se rincer les dents, et encore, sans faire couler l'eau, en rinçant avec un verre...
Il n'y a plus que la moitié des socialistes qui croient en lui, et comme l'espèce se raréfie visiblement à vue d'oeil, ça va plus faire lourd, bientôt.
En réalité, dans les deux cas, la cause est la même. La raréfaction des ressources.
Dans le cas californien, le passage de 3 millions d'habitants à 38 en un siècle fait peser sur une ressource fragile un prélèvement trop intense, et le prélèvement agricole (80 %), s'est fait encore plus intense. Ce ne sont pas les imbécilités des républicains qui proposent deux barrages de plus qui vont y changer quoi que ce soit. Ce ne sera que reculer, un peu, la barre, sans régler le problème de fond, qui relève de la propension à consommer, qui doit être réduite, absolument.
Pour notre merveilleux gouvernement, il n'a pas encore acté le changement de paradigme énergétique, et ses conséquences, qu'il aggrave par la régression sociale sauvage.
Les variations climatiques dans les deux sens font partie de la vie de l'homme et il n'est pas étonnant que les républicains californiens en fassent fi, ce sont des parfaits imbéciles. D'ailleurs, il faut noter la distorsion des prix, les gros consommateurs payant peu ou rien, les particuliers étant éreintés et payant pour les autres.
Le prix de l'eau est une forme moderne d'impôt d'ancien régime. Léger pour les puissants, énormes pour les pauvres. Mais là aussi, le particulier réagira, surtout en Californie, ou des politiques de bridage de la demande ont été organisé pour l'électricité notamment.
Il reste qu'il faut se poser la question du bien fondé de la consommation d'eau, pour les piscines, les golfs et l'agriculture, notamment, car celle-ci ne peut se tenir écartée des efforts demandées au reste de la collectivité, et lui faire payer un prix réel de l'eau.
Pour ce qui est de Laurel et Hardy à l'exécutif, eux aussi, sont complétement déphasé et me font penser au débat Onfray/Ferry. Ferry oublie une chose, aussi. Ce ne sont pas les modes de pensées qui font capoter les civilisations, c'est le manque de jus. Ce sont des fins à la Madmax, comme en Californie où tous reprochent aux voisins de consommer trop d'eau... Et risquent bientôt de le reprocher à coups de fusils.
L'Europe, avec sa chute de consommation énergétique, est dans ce cas.
Je lisais dernièrement quelque part, que ce ne serais pas la fin du travail. En 1900, chaque famille bourgeoise en employait 5. Peut être. Mais en 1900, les adductions d'eaux étaient balbutiantes, le lavage se faisait à la main, l'éclairage existait parfois, le combustible était le charbon, etc.
Ce qui a libéré les 5 familles, et la femme, ce sont les 4 unités de base de la consommation (lave-linge, cuisinière, réfrigérateur, voiture), ainsi que des équipements collectifs : l'adduction d'eau potable, les eaux usées, les réseaux électriques, et non pas les élucubrations de 597 philosophes homosexuels sur la libération de la femme, et des classes populaires.
Quoiqu'il en soit, les esclaves électroménagers seront sans doute très résilients... Parce que, pour ceux qui ont eu la chance de connaître ceux qui avaient connu ces métiers, comme celle de porteuse d'eau, porter l'eau, c'est très fatigant, ça occupe tout le temps pour pas grand chose comme résultat, épousseter sans aspirateurs, c'est constamment à refaire, et ainsi de suite. Et en plus, tout est très long à réaliser.
Quand aux régimes autoritaires de Ferry, plus besoin d'aller les chercher en Grèce ou à l'est. Ils sont sur place...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers