Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Baisse durable de la consommation"...

2 Avril 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

D'électricité et de gaz en Europe, et GDF Suez revoit profondément sa philosophie. Même les pays émergents se veulent plus économes.

Pas pour des motifs écologiques, mais l'énergie, ça coûte. Et moins on en consomme, moins ça coûte.

Et puis, quand on ne peut pas modifier un mouvement, il vaut mieux l'accompagner, et encore mieux, le précéder, plutôt qu'il ne vous brise.

Mieux, on peut même lire dans l'organisation les évolutions telles qu'anticipées. "D'une organisation basée sur les métiers, GDF Suez passe à une structure plus géographique". Cela s'appelle une décentralisation, basée sur les besoins locaux.

24 "entités opérationnelles"; seront découpées au lieu de 5 directions, cela valide la décentralisation de la production et de la consommation.

Bref, GDF, fait exactement l'inverse de EDF, embourbé dans son nucléaire.

La CGT déplore le rôle assigné à l'Europe : faire des économies. Mais il n'y a pas le choix. l'heure des marchés toujours en expansion a cessé. C'est désormais le marché toujours en diminution qui se présente, et démonter les unités de production et les transférer sur les émergents, c'est quelquefois possible, le plus souvent sans intérêt, mais toujours cher.

En plus, la vache à lait, le particulier va s'atteler pendant des décennies à diminuer la note. Et sans doute, dans 25 ans, la maison à énergie positive n'étonnera plus personne, ou alors, sa consommation sera tellement basse qu'elle en sera risible.

Donc, GDF Suez deviendrait, dans ce cas, plus prestataire que fournisseur...

En Allemagne, aucune opposition, le particulier est souvent producteur, ou adhérent à des coopératives de production. Le français, lui, est formaté par l'existence ancienne d'un état fort. Et si on y est impertinent et grognard, il n'y a que peu de moyens d'y échapper...

De plus, avec l'augmentation sans cesse pleurée par les grandes compagnies d'électricité, produire est un acte de plus en plus intéressant...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
@ Gabelle je suis "specialiste" ramassage bois mort ;) attention ceci doit être +ou- toleré par un garde onf.. j'y vais la nuit des fois,hier 23h30 je quittais la forêt avec de beaux rondins chêne,hêtre,dans la bagnole;reperé la coupe ou il peut y avoir des arbres "sec sur pied",mort il brule tres bien,charme par exemple;tremble bouleau sapin valent peu pour le chauffage;pas de machine avec moi,pensez a un lubrifiant pour votre lame de scie surtout si vous attaquez a grps diametre comme je me suis deja lancé ce defi(52 cms,chêne,la scie est une de mes fabrication,scie a elaguer a laquelle j 'ai adapter un manche)<br /> "De-consommation"nous disent plusieurs articles de Patrick..je sais faire;y'a 40 ans je recousais mes Clarks,pour avoir de quoi se chausser,j'avais 9 ans.
Répondre
G
bonjour , moi j'ai reçu un virement de trop perçu de 130 euros de la part d'edf :<br /> <br /> en 1 l'hiver a été court et pas très froid.<br /> <br /> en 2 j'ai presque pas fait tourner la clim réversible.<br /> <br /> est surtout en 3 j'ai fait ramoner une cheminée, en plus du plaisir de la flamme, et quelques grillades <br /> <br /> mémorables j'ai eu une bonne douceur dans l'appartement.<br /> <br /> au début j'ai acheté du bois chez casto 13e le sac de buches : 2 fois!<br /> <br /> et après comme je suis pas fainéant je suis allé le ramasser et le couper gratos = sport et economie.<br /> <br /> pour les actionnaires d'edf et bien ..... qu'ils aillent se faire..... comme tous les parasites!
Répondre
B
1- La Grèce est en faillite.<br /> <br /> 2- Les banques privées grecques sont en faillite.<br /> <br /> 3- La Banque centrale de Grèce est en faillite.<br /> <br /> 4- Mais à part ça, ça va.<br /> <br /> Jeudi 2 avril 2015 :<br /> <br /> Grèce : la BCE relève encore le plafond de l’ELA, à 71,8 milliards d’euros.<br /> La Banque centrale européenne (BCE) a encore relevé mercredi soir de 700 millions d’euros, à 71,8 milliards, le plafond de son financement d’urgence (ELA) des banques grecques, a-t-on appris de source bancaire grecque.<br /> La BCE aide par ce seul biais les banques grecques depuis début février.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/Grece-la-BCE-releve-encore-le-plafond-de-lELA-a-718-mrd-EUR/580903.rom<br /> <br /> Sur son blog, Olivier Berruyer vient juste de lancer une alerte.<br /> <br /> Lisez cet article :<br /> <br /> ALERTE Grèce<br /> <br /> J’ai hésité à rédiger ce billet, mais bon…<br /> J’ai discuté cette semaine avec plusieurs spécialistes du dossier grec, y compris des personnes ayant rencontré des ministres de Syriza.<br /> Les conclusions étant inquiétantes, je les partage avec vous.<br /> <br /> http://www.les-crises.fr/alerte-grece/
Répondre
L
Un scoop ! Alexandre Latsa rend hommage à Patrick Reymond.<br /> http://fr.sputniknews.com/points_de_vue/20150331/1015415962.html#ixzz3W2nYP2Oz
Répondre
S
Ça fait plaisir de le constater ; cela fait au moins 5 ans que j'avais attiré l'attention d'Alexandre sur le travail de notre ami Patrick... et je ressens un immense plaisir en constatant que petit à petit les énergies des observateurs dignes, honnêtes et courageux, se fédèrent ; comme des ruisseaux dans la montagne ; l’ignoble barrage de mensonge et de corruption des esprits sera balayé ; tôt ou tard.<br /> Mais il faut du temps.