Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la question énergétique française...

3 Avril 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Pour ce qui concerne l'électricité, EDF et ERDF ne sont pas très chaud, finalement, pour relier l'Espagne, not'bon électricien national freine des 4 fers l'interconnexion...

Parce que visiblement, cela lui créera de gros problèmes.

"Dépendant de l'énergie importée, le Portugal et l'Espagne ont fortement développé les énergies renouvelables. Elles satisfont 25% de la consommation du Portugal et 17% de celle de l'Espagne. Mais ces ressources ne sont pas disponibles pour le reste de l'Europe, faute d'interconnexions suffisantes avec la France. "

Le renouvelable espagnol atteint les chiffres suivant :

- Eolien: 22,5%

- Hydro: 17,5%

- Solaire : 5,2% (PV: 3,2 - CSP: 2%)

- Autres EnR: 1,8%... Sans appel, et cela ne risque pas de diminuer, même si la diminution de la croissance est indéniable, pour des raisons budgétaires, plus que des raisons techniques. Et il faut avouer que le solaire, pour l'Espagne et son potentiel, c'est plus que modeste.

Et si l'on semble sur une falaise pour les énergies fossiles, notamment celles qui servent à se déplacer, l'énergie captive, elle est sur une phase ascendante qui risque de s'accélérer encore plus vite. Voire de s'emballer, si la baisse des prix continue, et des solutions de stockage sont trouvées...

On parle aussi de gazoduc, mais là où cela risque d'être marrant, c'est de savoir qui c'est qui va le remplir. Le gaz algérien, quand à lui est déjà largement exporté, et les marges de manoeuvres sont dans le meilleur des cas, inexistantes, et dans le pire, en déclin.


Le déclin, cela concerne aussi la consommation électrique allemande, la production d'électricité par le lignite, le charbon et le nucléaire, et un pays de plus en plus exportateur net. Donc, la donne va s'avérer compliquée pour EDF. En un mot, l'interconnexion, dans un marché intérieur aussi en déclin, cela s'appellera aussi plus d'importations... Quand aux débouchés... ils seraient plutôt bouchés. Bien sûr on exporte en Belgique, en Grande Bretagne, en Italie et en Suisse... Mais là aussi, les débouchés sont en déclin et subissent la concurrence allemande.

La production par charbon va décliner, parce que les centrales sont vieilles et auraient besoin de coûteuses mises à jour, voire de remplacement. Dans un marché en déclin et avec un manque de débouché, la question ne se pose pas. Les centrales au charbon "sous critique", (avec une faible efficacité, 75 % de plus de consommation de charbon et 67 % de plus d'eau), sont encore légion en Europe du Nord, dans l'ancienne "carbon belt", constituée par l'Allemagne, le Pologne et la Grande Bretagne. Les dernières centrales au charbon lancées l'ont été il y a longtemps désormais, et il n'existe plus de projets. Les compagnies d'électricité allemande en difficulté sont celles qui possèdent ces centrales anciennes, trop gourmandes, et trop sales. La suite logique sera de les fermer, en cela, il précéderont le gigantesque "plan social", qui touchera EDF et sa restructuration.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Sans attendre 2050 pour produire 100% d'électricité renouvelable, on a déjà un point de vue pour 2030 avec 48% d'électricité d'origine renouvelable dans la consommation française.<br /> <br /> http://energeia.voila.net/renouv2/renouvelable_possible.htm <br /> <br /> Contrairement au bavardage d'esprits simples, on peut produire de l'électricité renouvelable même par une nuit sans vent, et sans soleil pour sûr.<br /> <br /> Les renouvelables pour produire l'électricité, c'est aussi l'hydraulique, la biomasse, le biogaz, la centrale marémotrice de la Rance, les énergies de la mer qui commencent en Ecosse, la géothermie comme en Italie et en Islande.<br /> <br /> Et le stockage avec des batteries lithium pointe au proche horizon avec des coûts en baisse rapide.
Répondre
P
Voir :<br /> http://www.lemonde.fr/energies/article/2015/04/04/le-scenario-d-une-france-100-renouvelable-qui-embarrasse-le-gouvernement_4609601_1653054.html
Répondre
A
C'est pour cela que sous couvert d écologie , un fonds d investiisement se retire du charbon :<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/Climat-un-fonds-norvegien-se-retire-de-27-exploitants-de-charbon/542123.rom
Répondre