Le sens du rapport de l'ADEME...
13 Avril 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Aujourd'hui publié, grâce à Médiapart, hier enterré, le vrai sens, et la vraie remise en question, que n'avait pas provoqué Fukushima, c'est que le nucléaire est, sera, et restera bien plus cher que l'électricité issu du renouvelable.
"L'ile nucléaire française", dans un océan européen quasi dénucléarisé ne sera pas plus viable. On ne maintiendra pas ou on n'augmentera pas la production quand tout le monde diminue, le progrès technique finit toujours par se déverser d'un pays sur l'autre, et si l'on ne l'intègre pas, on subit la destinée de l'URSS.
Aujourd'hui, si les partisans du nucléaire avait plus qu'un pois chiche dans la cervelle, ils inverseraient la tendance, se feraient partisans résolus du renouvelable, et créerait un 80/20 inversé. En inventant une nouvelle filière, sur laquelle travaille chinois et indiens, il pourraient peut être alors créer de nouvelles centrales pas trop chères, et sûres.
La débandade mondiale du nucléaire est visible désormais, et c'est seulement en trichant qu'elle n'apparaît pas trop catastrophique. En comptant, par exemple, les centrales nucléaires nipponnes comme "en activité".
Quand à la comparaison entre gaz et charbon, elle n'a pas lieu d'être pour le nucléaire et le renouvelable. Le renouvelable ne consomme que de la maintenance, et le nucléaire de l'uranium, alors que la production dépend essentiellement d'une sphère Kazakh, où le grand jeu US peut déclencher des troubles à tous instants.
L'EPR est le JSF français. Il est coûteux, impossible à construire, monstre technologique, il est victime aussi de budgets débridés, jamais suffisant néanmoins, et qui s'avéreront là aussi, être l'achat de beaucoup de regrets... "Gloires et fumées d'Italie".
Ségolène Royal a donc commandé un rapport à l'ADEME, "100 % nucléaire". Là, on est dans la foutaise. Parce que si on veut faire 100 % nucléaire, il faut tuer ce qui a été fait pour justifier le nucléaire : la consommation, et notamment ses pointes. Sinon, le nucléaire tombera systématiquement à 50 % en pointe, ou alors, il faut diminuer la consommation par deux, ou construire une cinquantaine de centrales, dont certaines ne fonctionneraient que quelques jours par an...
Il est certains aussi, que la filière nucléaire aura du mal à justifier sa dérive des coûts, alors que le renouvelable, lui, va gagner en efficience chaque année.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers