Mac Do et la propagande...
29 Avril 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Mac Do, nous dit Charles Sannat va fermer 900 gargotes, et en ouvrir d'autres. Mais cela indique, d'après lui, le ressort économique réel, après gommage de la propagande.
C'est sans doute vrai, et indique la profonde décadence de l'occident, où "l'investissement", d'après les hommes politiques, c'est de construire des stades, et le coup de fouet économique attendu se borne désormais finalement à la dépense de construction engendrée moins les effets négatifs observés, comme au Brésil.
Là aussi, ça fait maintenant "vieux con", parce que ce qui était hier un coup de booster, est devenu désormais, un coup de frein.
Pour la bonne raison que tout ramène à l'énergie. Quand la quantité globale d'énergie décroit, la dépense faite pour le prestige diminue les autres, et notamment celles qui pourraient être utiles.
Mac Do, aussi, ce n'est que de la paillette, et rien d'autre. Un bâtiment vide, reconvertit en autre chose quand c'est possible, et aux USA, un bâtiment abandonné, une friche.
Quand Jancovici dit à l'assemblée nationale, qu'il y a d'autres choses à penser, en plein pic pétrolier, qu'à bâtir un aéroport, c'est une manière polie que les décideurs sont au mieux une bande de vieux cons, au pire des corrompus.
Les mac Do, vont se déplacer, certains s'ouvrir, d'autres, fermer.
Pour Jancovici, il manque un peu de culture. Braudel disait que l'homme était une petite force, mais qu'il avait une grande aptitude à la multiplier de manière très importante par des objets très simples. Il me vient en tête l'exemple de la poulie. Le problème de biens des sociétés au cours des âge, c'est l'incapacité d'intégrer le progrès technique, étant donné l'inégalité régnante dans ces sociétés. Le génie du moyen âge européen, c'est d'avoir réussi à l'assimiler et à le diffuser, bien avant l'intervention de l'énergie fossile.
Et un savoir faire adéquat. Le fait de l'énergie et du fossile a été de priver l'homme de toute notion de savoir faire, au profit d'un presse bouton, et les seuls qui ont un savoir faire, sont des techniciens de maintenance, mais seulement pour réparer les machines qui savent tout faire...
Des emplois Mac Do, quoi.
En attendant, l'économie ancienne n'est plus assez puissante pour assurer le plein emploi, mais encore trop, pour permettre que se développe suffisamment la nouvelle.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers