Français au Népal...
2 Mai 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
On se plaint.
On geint.
On n'a pas été "pris en charge".
Alors qu'on part les doigts dans le nez, pour un pays sous développé, et on attend le même niveau de protection que chez soi.
Et si on n'a pas, on se demande : "Que fait le gouvernement ? (ou l'ambassade ?)".
On veut jouer le globe trotter, sans aucun des inconvénients qui caractérise le profil. S'il y a une avalanche, on s'indigne d'attendre l'hélicoptère.
En réalité, devant un tel drame au Népal, les autorités ne pouvaient qu'être dépassées, et les structures amenant les secours, vite engorgées.
Et puis en parlant crument, entre secourir des milliers de personnes, et des centaines, ou des dizaines, quand les moyens manquent, les dites autorités ont du faire des choix, dans l'urgence.
Dans ce contexte là, une ambassade perdue dans ce pays, ne pouvait faire grand chose, étant elle même menacée, ou submergée de demandes. Et puis, une ambassade, ce n'est ni un stock de tentes, de nourriture ou d'eau. L'aurait elle été, elle aurait vite été pillée.
Comme les passagers du Costa Allegra, il y a trois ans, ils veulent bien "excursionner", mais avec tout le confort.
Petit rappel du Costa Allegra : un incendie eut lieu, et le bâtiment vécue trois jours sans électricité, sans toilettes et sans nourriture chaude pendant trois jours. En général, les clients étaient des personnes âgées.
Et puis là, ils découvrirent l'infernale vérité ; ils étaient loin.
Un article de journal parle "d'odyssée" pour le Costa Allegra. On en est aussi très loin, et l'accident, plutôt bénin. Et oui, des machines, ça peut arriver à tomber en panne.
On est plutôt dans les deux cas, dans le cas de gamins aisés, même s'ils ont 80 ans, en mentalité d'assistés complets, même si dans leur pays d'origine, ils les critiquent, voulant tout, "pisque" ils ont payé.
Hélas, la nature ne connait pas les gens d'un certain rang. Quand la terre tremble, elle tremble pour tout le monde, comme le tsunami est pour tout le monde, comme les tempêtes.
Encore, eux, seront ils évacués très vite, et leur "cauchemar", de très courte durée.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers