Courrier de lecteur... 26 juin 2015
26 Juin 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
"Si les nouveaux systèmes énergétiques avait la moindre viabilité économique nous verrions beaucoup d'entre eux se diffuser.
Au lieu de cela, tout ce que nous voyons est la croissance des sources d'énergie qui ont besoin de subventions. Une vraie source d'énergie pas cher pourrait être imposée à un taux élevé, et soutenir ainsi l'économie.
La population française, redevenue pauvre et ravagée par le chômage ne développera jamais du photovoltaïque faute de moyens ! Un état appauvrit ne rentrant plus aucun impôt ni taxes à cause de l'hécatombe économique ne perdra pas ses maigres ressources dans du renouvelable. Les gens devront alors s'adapter à la pénurie énergétique comme les Mayas."
Il ne faut pas oublier plusieurs choses qui rendent ce point de vue faux. Le pouvoir d'inertie et de manipulation des dominants peuvent notablement retarder les évolutions. Cela a été le cas après le pic pétrolier charbonnier anglais en 1913. C'est toujours plus simple de manipuler les prix et les consciences, que de changer de technique.
Les bidonvilles du 1/3 monde sont très souvent équipés du solaire thermique, peu existant chez nous, "pays riche", alors que le dit solaire thermique est obligatoire en Espagne. Mais on ne veut, en France, pas chagriner EDF, et autres, et les chauffe-eau électrique, si inutiles.
Après la paupérisation entraîne, comme disait Braudel, la population vers d'autres rivages. Les pauvres ont toujours innové en matière d'alimentation, notamment. Mais fabriquer des équipements à 10 francs six sous, c'est une démarche de militants. Cela pourrait devenir démarche répandue. Parce que la démarche de militant, c'est chiant, le système D, lui, est de toutes les époques.
Enfin, le FMI n'en a pas cru ses yeux. Quand il a fait les comptes pour les subventions au fossile : 15 milliards/jour...
Bien sûr, ce montant est discutable, et quand bien même il serait divisé par deux, on voit que le renouvelable n'a pas le monopole de la subvention...
Et que la rentabilité supposée du fossile, n'est que supposée.
Le problème, c'est que le renouvelable, s'il est principalement dirigé vers l'autoconsommation, c'est la mort du petit cheval, du CAC40, du Dow Jones et de tout notre petit monde.
Les néolibéraux font finalement bien marrer, quand ils disent qu'ils ne veulent pas d'intervention de l'état. Ils la sollicite tous les jours.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers