Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fin du cash...

7 Juin 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Fin du cash... Enfin, c'est le voeu, qui à mon avis restera largement pieux, des grands argentiers, pour "boucher", tous les trous de leur "bonne" politique.

Vous savez, celle qui foire parce que les peuples ne la comprennent pas.

La monnaie, largement scripturale, n'existe d'ailleurs pas pour 80 % de la planète. Pour la majorité des gens sur terre, ce sont des biftons.
Et en même temps, je vois mal ces banquiers centraux se priver des ressources qu'imprimer des milliards en petites coupures de tous les jours, leur apporte.

Car les monnaies des grandes économies irriguent aussi des économies satellites.

Mais, là où font erreur les grands argentiers et gouvernements occidentaux, c'est sur leur poids actuel.
Pour le Kremlin, comme pour Pékin, le tout, c'est de gérer l'effondrement économique, militaire et politique occidental :

- sans être entraîné dans la débâcle,

- sans guerre nucléaire.

Dans beaucoup de pays, l'argent fiduciaire est désormais marginal. Tuer 2 à 3 % de la circulation, totalement inutile. D'autant que le crime organisé, ou pas, sait parfaitement s'adapter.

Et qu'il faudra que la population n'organise pas une monnaie parallèle. Ce qui est loin d'être improbable. Les voyous de banlieues, eux accepteront les devises.

D'autant que la mesure de répression n'a pas lieu d'être efficace, quand 50 % de la population n'a pas un radis.

Et que, de toute façon, la monnaie n'a jamais empêché que ce qui devait arriver arriva. Les romains savaient fabriquer de la fausse monnaie d'argent. Les germains savaient fabriquer des armes totalement en acier. Les armes romaines étaient aussi fausses que leurs monnaie : l'acier y était superficiel.

A part les bombarder à coup de faux sesterces, cela ne les a pas beaucoup aidé.

Un lecteur m'a envoyé un article sur la non-préparation des américains au collapsus. Sur un point, la préparation est excellente, c'est la possession d'armes. Bon, les yemenites sont bien mieux burnés en armes individuelles, mais c'est quand même déjà un niveau d'un fort honorable gabarit.

Pour avoir un contrôle total sur la société, je vais leur donner la formule : il faut le succès économique. Celle qui apporte la popularité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonsoir Parick,<br /> lecteur de votre blog depuis les débuts (un truc immo oublié depuis), je ne poste que pour la seconde fois. Merci pour de me ré_informer et puis donc une salutation spéciale pour ce post d'aujourd'hui, qui m'aura bien donner le sourire avec l'optimisme qui s'en dégage et merci pour la recette du succès politique en cadeau !
Répondre
P
La monnaie électronique c'est super quand ...tout va bien ! <br /> Allez voir ce qui se passe lors d'une coupure un peu longue d'électricité : plus de moyen de paiement, plus de caisse enregistreuse, plus de balance en magasin.<br /> Ce système de paiement est à l'image de toute notre société : trop sophistiqué, aucune résilience aucune alternative douce. N'avez-vous jamais eu un pincement au coeur quand, dans un pays étranger, l'automate avale VOTRE carte pour débuter une transaction ?<br /> Il faut aussi souligner qu'il y a deux coupures sociétales : d'une part entre ceux qui ont des ronds et ceux qui sont raides (et qui n'ont pas de compte bancaire), et d'autre part coupure entre les jeunes générations et les plus anciens.<br /> La carte de crédit sait aussi vous rendre accro au débit différé en fin de mois. <br /> <br /> Gain de temps en caisse ? : foutaise !!! les petites boulangeries sont maintenant équipées d'automates rendeurs de monnaie, couplés avec la caisse enregistreuse.<br /> <br /> Imaginez aussi qu'une toute petite équipe déterminée peut foutre en rade tous les DAB, les caisses automatiques de parkings dans une ville de 100.000 habitants.<br /> <br /> Donc le sondage présenté est encore très encourageant : 84% des gens préfèrent payer en cash les petits achats de moins de 10€ ; 73% refusent la disparition du chèque. Et nos amis allemands restent très attachés au paiement en cash....pas tous cinglés.
Répondre