T'as pas 400 $ ?
5 Juin 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
47 % des américains ne peuvent pas faire face à un imprévu de 400 $. C'est dire si les finances sont basses, aussi basses que la terre.
Paf, une réparation imprévue, une réparation auto, et le budget se ramasse, sans doute pour longtemps.
La hausse des dépenses contraintes, allié certainement à l'hédonisme, a empêché toute constitution d'épargne de précaution.
En fait, ils s'en fichent. Le tout, c'est d'avoir assez d'argent, pour faire banqueroute, et l'américain moyen, a une autre corde à son arc. Certains stockent tout, sous forme de cash. Et n'ont aucun compte en banque.
rappelez vous l'éclatement de la bulle immobilière : certains acheteurs, certes à bas prix, payaient cash, avec leurs biftons sur eux.
Cela est difficile à évaluer, et semble aussi massif aux USA. C'est aussi un leg de l'histoire. Les faillites bancaires y furent nombreuses. Et les plumés, nombreux aussi.
Mais, revenons en France. Un bénéficiaire du RSA a "droit", à un abattement de 4 % du montant de son livret de caisse d'épargne. Vu qu'il "rapporte", 1 %, le dit "bénéficiaire" du RSA, a simplement besoin de faire comme l'américain "inférieur" : ne pas en avoir, et conserver en liquide.
Quand à vouloir supprimer chèques et liquide, il y a un monde. Une autre forme de monnaie prendra le relais.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers