La question de la viande...
23 Juillet 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
La question de la viande est finalement, très simple. vendu 100 au consommateur, elle est achetée 10 au producteur.
On a voulu augmenter le prix payé au producteur, en le répercutant, bien sûr, sur le consommateur. Manque de bol, ça n'a pas fonctionné.
Parce que les énarques qui nous gouvernent ont une connaissance très succinte des circuits économiques qui existent dans ce pays.
Les prix sont fixés, librement, par la loi de l'offre et de la demande. Et qu'on peut bien aller voir le prince en son château, il ne peut contrarier cela, dans un contexte de libre circulation des marchandises, et de sanctions et contre-sanction russes, qui encombrent le marché intérieur.
Quand bien même cela aurait fonctionné -la hausse des prix-, on se serait heurté à un autre problème.
C'est la paupérisation. Les grecs mangent beaucoup moins de viandes, et si la situation n'est pas si catastrophique dans le reste du continent, on y a aussi atteint un "peak meat", que ne ferait qu'accélérer une hausse du prix.
Les agriculteurs y ont aussi une part écrasante. Ils ont totalement délaissé la vente directe. Celle où il est habile de faire de la qualité et de vendre à 80, au lieu de 10.
Mais cela, c'était chiant. Je me souviens d'une conversation il y a une trentaine d'année. Un retraité demandait un veau à un de ses amis paysan. Honnête, Il lui a dit de le prendre où il le voulait, mais pas chez lui. Nourri à l'ensilage, les vaches partaient à 3 ans à l'abattoir, avant d'avoir des cancers. le lait était alcoolisé ( à 0,5°), au sortir du pie.
Ce paysan est toujours vivant, retraité, peste contre les "assisté" (alors qu'il l'a toujours été), et deux de ses enfants ont repris la ferme, et sont sur endettés, et continuent à produire de la merde, craquant toujours pour le dernier modèle de machine, vivant sous perfusion du crédit A...
Ils en sont conscients, mais n'ont pas l'énergie pour en sortir. Vaut il mieux vendre 200 veaux bradés à 10, ou 40 à 80 ? La réponse est évidente. En attendant, ils survivent pratiquement sans salaire, toujours à cours, confondant chiffre d'affaire et bénéfice.
La responsabilité, aussi, des conjointes qui ont bien voulues se marier à des paysans dans les années 1970, a été écrasante. Pas question de se casser un ongle.
Pourtant, il y avait une demande. Mais l'esprit de lucre consistait à vouloir vendre 110 en direct, la même merde.
Dans l'esprit survivaliste, ces paysans là, ne sont pas mieux armés pour un crash économique que les autres qui ne conçoivent pas la vie sans la grande surface.
Ils dépendent bien trop, peut être encore plus que les autres, des énergies fossiles. Ce sont plus des mécanos que des agriculteurs...
La population, de manière globale, n'est plus armée pour la survie. Elle est désormais entièrement dépendante du système économique, et, dans le pire des cas, de l'aide sociale.
La population des années 1930 et 1940 n'était pas si éloignée du monde agricole. Elle en avait la mémoire et la pratique du jardinage.
Maintenant, la personne avisée va au "super carrouf géant", et se baisse ou se hausse sur les pieds, va voir derrière. L'hyper adapté, lui, se contente d'attraper ce qui est à la portée de la main, jugeant sévèrement le précédent, condamne la publicité, alors que le précédent la lit pour voir les bonnes occases...
Bref, le "culte du cargo", dans toute sa splendeur. A la différence des papous qui attendent vainement les cargos, eux, ne savent pas du tout survivre si le cargo ne vient pas.
Quand aux mesures d'aides, elles sont ridicules : de l'aspirine administrée à un cancéreux...
Bref, pour résumer, le système est incapable de garder les gens vraiment indispensables à sa survie. La plupart des "actifs", ressemblent beaucoup aux guignols élyséens et matignonesques : des manipulateurs de symboles, sans aucune utilité, mais très nocifs...
Rien d'étonnant, donc, que les mesures d'abattages des loups soient massivement rejetées, elles indiquent une époque. Celle où le nuisible est préféré à l'utile.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1958 Energie
- 1874 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 290 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers