Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Saint Barthélemy du 24 août 2015.

26 Août 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Un sacré trou d'air a secoué les bourses le 24. L'état réel de l'économie a t'il donc commencé à transpirer ?

La Chine s'endort, comme disent certains. Mais y avait il d'autre fatalité que se retourner et se rendormir ?

Le pib chinois c'est 25 % d'exportations et 50 % d'investissements. Tôt ou tard, on arrive à la fin logique, comme la Saint Barthélemy à été la suite logique et inéluctable du calvinisme. Le calvinisme, repeint, ça s'appelle le libéralisme économique, et la deuxième couche de peinture, le néo-libéralisme.

Celui du dogme de la prédestination, de la régression sociale absolue, de la suppression de 60 à 80 jours de fêtes de saint, fériés et chômés. Comme il est dit dans "les guerres de religion" (Pierre Miquel), dans les fossés de Nîmes, Montpellier, et ailleurs, partout dans la moitié du royaume contrôlés par les 10 % les plus riches, les plus pauvres ont appris, plus de 10 ans durant, à haïr les riches, encore plus que n'étaient haïs les religieux catholiques.

"Quoi qu’il advienne dans les jours à venir, que nous assistions à un véritable krach, ce qui est probable, ou au contraire à une simple correction, ce qui est encore possible, la réalité c’est qu’il n’y a pas de croissance économique en Europe comme aux Etats-Unis et pas plus en Chine. La réalité c’est que les mensonges finiront par se fracasser sur le mur de la vérité."

Les pays émergents s'écroule, comme le baril de pétrole. Avec les effets contre-cycliques de la baisse du pétrole, et de celle de l'euro, la croyance européenne devrait être flamboyante. On la voit où ?

On a donc "globalisé", "mondialisé", en Français. Mais cette globalisation finie comme la précédente. Dans la crise. On n'avait tout simplement pas pensé que les canaux crées transmettrait aussi la crise, et pas seulement la croissance. Comme les navires marchands amenaient la peste, en même temps que leur came.

Où sont leurs connaissances historiques ? Il faut être en mesure de pouvoir couper le tuyau, en un clin d'oeil.

La dévaluation chinoise, mécaniquement, fait s'évaporer quelques milliards de PIB au niveau mondial.

Et le problème chinois n'est pas réglé, d'ailleurs. La croissance et le génie européen, ça a été de transmettre vers le bas, du pouvoir d'achat. La plupart des économies n'en sont pas capables. Seulement d'écraser les plus pauvres, militairement ou policiérement.

Quand à certaines actualités, ça s'apparente à de la magouille de certaines actualités américaines. Même pas la peine d'en parler, il suffit d'y pisser dessus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je reviens à la charge d'une manière moins épidermique (après une bonne douche) sur cette histoire de suppression du cash. A terme, elle signifierait ni plus ni moins que la fin d'une fonction essentielle de la monnaie qui est d'être réserve de valeur. <br /> Mais je ne doute pas qu'une grande partie des banquiers en rêvent, idem chez nombre de libéraux, ce qui explique que la chose puisse être considérée simplement comme plausible chez certains analystes à priori avertis de ce bord là. <br /> Je pense ici à Bruno Bertez / Lupus, qui a admis récemment dans l'un de ses billets que la monnaie dans les mains des banquiers puissent devenir ''un simple outil de gestion, point barre''.<br /> Mais que serait une économie où cette fonction réserve de valeur de la monnaie disparaîtrait ? Il faudrait que la matérialité et la durabilité -sources premières de valeur négociable- disparaisse de toute chose et que tout ce qui s'achète devienne également immatériel et fongible sans délai -''liquide'' ânonnent encore d'autres. <br /> Mais là encore je ne doute pas que quelques illuminés -analphabètes doués en maths- d'arrière salle de marché en rêve.<br /> De plus, si elle n'est plus réserve de valeur, une monnaie simple instrument de mesure et d'échange peut-elle revêtir sa fonction première laquelle lui donne sa légitimité, celle d'être l'instrument privilégié du pouvoir politique qu'elle représente et symbolise ?<br /> Les banques qui peuvent émettre à profusion une monnaie ''simple outil de gestion'' ont-elles encore en fait besoin d'une banque centrale et de toute l'infrastructure proprement politique qu'elle surplombe, nationale ou supranationale ? <br /> Et le béotien de base, lui dont l'humanité gluante le porte à tenter de se perpétrer à travers ce qu'il touche et qui lui appartient, ne sera-t-il pas porté à chercher cette légitimité dans autre chose émis par d'autres ?<br /> Pour tout ce que cela implique, en aucun cas il n'y aura de suppression du cash ''tour de passe-passe'' politique, suivi d'un long fleuve tranquille.<br /> Mais, au point où nous en sommes, et la meilleure tactique étant peut-être celle du pompier pyromane, qu'ils essaient. Cela m'intéresse.
Répondre
F
Bonjour,<br /> Voici un article qui en dit l’on sur les tentatives de supprimer l’argent liquide :<br /> http://la-chronique-agora.com/gouvernements-argent-liquide/
Répondre
L
Et puis non, finalement, ce serait une excellente idée :<br /> 1)<br /> Meilleur moyen de favoriser la formation d'une contre-société parallèle -les banquiers s'imaginent peut-être que les maffias de toute obédience -ceux qui prendront immanquablement le contrôle des échanges parallèles -n'ont pas les moyens d'émettre leurs propres instruments de paiement et ''fidéliser'' (mettre en esclavage) leur propre clientèle ?<br /> Par exemple la munition d'arme de poing ou d'épaule pourrait remplacer avantageusement la monnaie divisionnaire.<br /> 2)<br /> Out le faux chômeur, le travailleur au noir, le fraudeur à la sécu, l'immigré ou le fonctionnaire spoliateur et autres patron indélicat ou politique pourri. <br /> Là, pour le coup, tout le monde sera à même de comprendre concrètement qui a réellement le pouvoir et qui est vraiment le voleur en chef dans notre société.
L
L'ensemble de l'épargne planétaire est déjà virtuellement morte -parce qu'elle n'est plus que virtuelle pardi ! Avec une telle mesure en plus, on lui interdirait carrément de ressusciter. <br /> Les banques ayant par ailleurs la possibilité de faire enfler les prix qu'elles veulent -surtout au niveau des biens de base- la présumée poule aux œufs d'or risque d'être rapidement tarie. <br /> A ce niveau, tout le monde trouvera plus d'intérêt à renouer avec le troc et le marché noir, et la prohibition du cash risque d'avoir les mêmes effets pervers que toutes les prohibitions jusqu'à présent.<br /> Quant à la Suède... Une telle caricature de l'état providence des années de vaches grasses du siècle dernier peut à la rigueur se lancer dans ce genre d'aventure. <br /> Je ne sais plus qui a dit récemment (Israel Shamir ? Mais je ne sais plus où) que la Suède était l'Arabie Saoudite du féminisme. <br /> Chez les bédouins on voiles les femmes mais on étale le cash. Les suédois sont tellement à la pointe de la ''modernité'' qu'ils semblent mûrs pour faire l'inverse -ils ne risquent rien, à poil ou non leurs gonzesses sont devenues les plus laides du monde.<br /> En ces conditions...
P
Regardez les titres de chapitre si vous ne voulez pas tout lire. j'aime bien le : "Les législatives, un artifice de la bourgeoisie" ;-)<br /> <br /> Grèce: reconfiguration de l'équilibre politique<br /> http://fr.sputniknews.com/international/20150826/1017799005.html
Répondre
B
Chômage en juillet 2015 : record historique battu.<br /> <br /> Chômage : catégories A, B, C, D, E :<br /> <br /> France métropolitaine :<br /> <br /> 6 095 800 inscrits à Pôle Emploi. <br /> <br /> France entière, y compris l'outre-mer :<br /> <br /> 6 432 200 inscrits à Pôle Emploi. <br /> <br /> Variation sur un mois : + 0,3 %<br /> <br /> Variation sur un an : + 5,9 %<br /> <br /> http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-PDGB25-2.pdf
Répondre
L
1)<br /> http://www.stratpol.com/#!situation-nergtique-ukrainienne/c221r<br /> <br /> Xavier Moreau encore, pour résumer l'impasse totale de l'Union européenne à propos de l'Ukraine. Je ne me lasse pas de la clarté et de la simplicité des propos de ce type. En gros :<br /> De par les investissements réalisés par les russes dans ce pays en matière d'infrastructure, l'Ukraine est indissolublement liée à la Russie pour son approvisionnement énergétique. Ce ne fut pas faute d'avoir favorisé les compagnie d'énergie étrangère –Exon, Shell, Chevron surtout- au détriment des compagnies russes de la part de Viktor Ianoukovytch. <br /> Là encore, on réalise combien, en favorisant l'élimination de cet homme, les ukrainiens et les occidentaux se sont tirés une balle dans le pied.<br /> Le déficit béant d'approvisionnement énergétique des ukrainiens ne sera pas compensé par le gaz de schiste, lequel, en Ukraine comme ailleurs, n'est qu'un leurre. <br /> D'une part, la dernière compagnie occidentale -Chevron en l'occurrence- intéressée par la chose a mis les voiles, comme elle s'est d'ailleurs retirée de la Pologne.<br /> Quant au gaz liquide importé des USA, le leurre est encore plus flagrant. D'abord parce que ce type de gaz est intégralement consommé sur place par les américains. Ensuite parce qu'il est au moins 20 % plus cher que le gaz classique et qu'il manque -comme dans le reste de l'Europe au passage- les installations pour le transformer. Enfin, un aspect souvent oublié, le transport de ce type de gaz conduit à la circulation de gigantesques bombes flottantes, par nature très vulnérables, que des pays comme la Turquie ne sont pas disposés à voir longer leurs côtes (pour Marseille, Scooter 1er imagine peut-être un destin à la Tianjin ?).<br /> XM règle son compte au passage à un personnage qui m'a toujours fait gerber -le sieur Bouclay de Valeurs Actuelles, sorte de faux beatnik euro atlantiste- lequel soutenait que la Russie était forcément derrière les événements de Maïdan parce qu'elle redoutait la puissance montante de l'Ukraine en matière de gaz de schiste !<br /> XM émet au passage presque une loi économique. L'exploitation des gaz de schiste ne peut être rentable qu'accompagnée d'une bulle financière. Or, l'Ukraine n'a pas les moyens financiers de provoquer une telle bulle. Quid des occidentaux ? C'est le sens de la formule -plutôt marrante – de Poutine : ''Quand on invite une femme à dîner, on paye l'addition''.<br /> L'UE n'a pas les moyens de payer la cantine à sa propre famille -voir la Grèce. Serait-ce pour inviter des putes à la bamboche ?<br /> Un hiver glacial succédant souvent à un été brûlant, l'avenir proche en Ukraine s'annonce en tout cas inconfortable.<br /> <br /> 2)<br /> Plusieurs analystes émettent l'idée que l'effondrement des monnaies en cours provoquera dans un premier temps une montée de l'Euro par réflexe de refuge.<br /> http://www.egaliteetreconciliation.fr/Krach-Crise-Effondrement-Les-reponses-de-Martin-Prescott-34599.html<br /> http://lesakerfrancophone.net/en-attendant-le-deluge-actes-de-foi-dans-le-temple-de-la-raison-economique/<br /> (Ce dernier lien renvoyant à Pierre Leconte, du Forum monétaire de Genève. Ses prévisions sont souvent vérifiées, même si son ''dirigisme keynésien'' appliqué au pouvoir sans partage de la finance -et certainement pas au bénéfice des états- fait partie des grosses ficelles tissant la trame libérale).<br /> C'est Michel Drac qui disait qu'aucun changement politique notable n'interviendra en Europe tant que le niveau de l'Euro lui garantira l'adhésion de ses rentiers (élites en tout genre et leurs valets -les cosaques de PR- détenteurs de ''produits'' financiers, retraités etc.).<br /> On peut donc prévoir dans les deux ans qui viennent un raidissement de l'UE tel qu'elle est dans ses contradictions, alors qu'un effondrement final se fera dans la stupeur et la douleur, surtout à l'occasion de quelque échéance électorale.
Répondre
L
Ce black out volontaire sur l'actualité la plus brûlante ne vous honore pas PR (notre PR qui êtes aux cieux). <br /> Heureusement qu'il y a encore de vieilles tantes ivrognes pour prendre en charge vos manquements. Cela d'autant plus que des faits divers plus inquiétants les uns que les autres se bousculent en ce moment. <br /> Je parie ainsi que personne -vous pas plus qu'un autre- n'a entendu parler de la terrible affaire de Youtremont, dans les Côtes d'Armor. Cela d'autant plus qu'elle n'est que purement prémonitoire...<br /> <br /> Moi si, j'en ai entendu parler, comme un ouragan dans mes oreilles externes ET internes (hic!).<br /> <br /> EXTRAIT DE LA ''DEPECHE INTERIEURE'' DU 6 JUIN 2016.<br /> <br /> A Youtremont, paisible petit bourg du Finistère (j'ai dit les Côtes d'Armor?), l'horreur s'est brutalement abattue Vendredi dernier sur les fragiles épaules de Lucette Graboub, une paisible éleveuse à la tête d'une petite exploitation d'élevage porcin.<br /> Alors qu'elle traitait le lisier de ses bêtes, de bon matin, à la fraîche, l'élévatrice a vu soudain surgir dans les locaux un forcené de type mélanique sub-méditerranéen, une hache à la main. <br /> Poussant des hurlements glaçants, l'homme s'est mis à frapper et exterminer les bêtes de son arme sous les yeux épouvantés de l'éleveurasienne (attention, vidéo''graphic'' insoutenable prise après les faits et distribuée par Cache-Air Production. Tous ces pauvres cochons baignant dans leurs excréments sanglants pourraient être chacun d'entre nous).<br /> Par un hasard et une chance incroyable, trois touristes américains, qui faisaient du camping sauvage dans une prairie derrière l'élevage, alertés par les cris des humains et des bêtes, sont accourus et ont immédiatement porté secours à l'exploiteuse en péril.<br /> Autre heureuse coïncidence, les trois touristes bienveillants faisaient partie d'un club de self défense homosexuel (il y a encore des hommes, des vrais, dans ce pays, mais ils ne sont jamais français !). C'est ainsi qu'ils ont pu promptement maîtriser et ligoter le forcené, avant d'alerter les secours.<br /> L'on ne louera jamais assez le courage de ces hommes -Ariel Kagmann, Simon Debourmann, et David Defeckmann- pour avoir étouffé les flammes d'une tragédie mieux que ne l'auraient fait les meilleurs professionnels.<br /> Ils ont ensuite su porter assistance à l'exploitatrice qui s'était évanoui d'émotion pendant cette action très violente. Ils l'ont tirée à l'extérieur pour la ranimer en pratiquant rapidement une respiration artificielle et un massage cardiaque (ils avaient tous leur brevet de secouriste).<br /> Malheureusement, l'exploitateuse, qui avait ouvert son enclos à verrats au départ des faits, n'avait bien évidemment pas eu le temps de le refermer, et un autre drame s'est alors noué alors que les touristes s'affairaient à la ranimer. <br /> Plusieurs énormes bêtes sont sorties, et, affolées par l’excitation ambiante, se sont attaquées au forcené toujours ligoté à terre, lui portant des blessures mortelles (attention, vidéo ''graphic'' insoutenable, toujours de Cache-Air Production, la mâchoire d'un grand porc pouvant créer des blessures aussi profondes qu'un coup de hache). <br /> Comme il avait été initialement bâillonné par les intervenants pour faire cesser ses hurlements, les personnes à l'extérieur n'ont rien entendu. Arrivés sur place, les gendarmes n'ont pu que constater le décès du malheureux.<br /> Il s'agit de Martial Bonoboalsida, un ressortissant libyen d'origine rwandaise, installé depuis peu en France avec le statut de migrant prioritaire (JO du 21/04/2016). Cette personne était déjà connue des services de police pour un passé psychiatrique lié à divers troubles à l'ordre public. <br /> Il avait, entre autre, installé une petite guillotine sur son balcon, et, à l'épouvante de ses voisins, procédait régulièrement à des séances de ''peine de mort'', où il décapitait des gros rats blancs, le tout en faisant hurler notre hymne national sur sa stéréo.<br /> Né catholique, il s'était récemment converti à l'Islam.<br /> C'est cet homme qui a brutalement bouleversé la vie de Lucette Graboub, la douce élévateuse, la première victime du forcené ayant été un petit porcelet baptisé ''Crabe »'' -sans doute parce qu'il était lui-aussi tout rose- et pour lequel elle nourrissait une affection particulière.<br /> Des millions d'internautes ont été bouleversés par la vidéo de Lucette (distribuée par Cache-Air Production) pleurant à chaudes larmes la perte de son Crabe.<br /> Dépêchés sur le théâtre du drame -les gendarmes de Youtremont, ayant immédiatement composé le 3618 Légion d'Honneur (JO du 13/05/2016)- le Président Hollande n'a pas manqué à ses devoirs en procédant au plus vite à la décoration des trois touristes américains.<br /> Il a ensuite donné une brève mais chaleureuse allocution dans laquelle il a souligné qu'une fois de plus, dans l'histoire de cette région, l'intervention décisive de nos amis américains avaient permis d'éviter un drame national beaucoup plus lourd.<br /> Faisant allusion au terrible traumatisme de Lucette Graboub, la bergère des cochons martyrs, il a conclu par ces mots :<br /> ''Nous sommes tous des Crabes''.<br /> <br /> Bon, cette fois c'est sûr, je vais pisser...
Répondre
A
...Celui du dogme de la prédestination...<br /> <br /> Comme la théorie de la réincarnation ou le recyclage des âmes qui se sont mal conduites , celles qui ont fait caca partout dans une vie précédente.<br /> <br /> Ces croyances qui ne sont pas des religions car sans Dieu sont en réalité des préceptes politiques destinés à assoir le puissance de ceux qui sont biens nés et pleins du pognon qu'ils n'ont pas eu à aller gagner par leur travail et payé par leur souffrance .<br /> <br /> C'est en quelque sorte le moule à con des Charlie qui vont défiler pour la liberté d'expression derrière les criminels de guerre au Dombass ou en Palestine.<br /> <br /> Car il faut vraiment être con pour ne pas voir le paradoxe mais c'est aussi clairement la conditions de millions de personnes qui se faisant cautionnent la politique et la continuation des traîtres au pouvoir de gôche comme de drôate , de ce ramassis de vendus à la ploutocratie bancaire depuis la forfaiture de la loi de 1973 et le coup de force du traité de Lisbonne pourtant refusé par referendum.<br /> <br /> Vous savez , le traité qui nous impose la dette par le renonciation à l'usage d'une monnaie sans intérêt issue d'une banque centrale publique et l'adhésion servile à l'OTAN sous commandement US et donc la perte totale de souveraineté par la perte du pouvoir monétaire et militaire.<br /> <br /> Ensuite , les pays de l'EU peuvent être gérés pour les affaires courantes par les abrutis nommés au suffrage universel après une bataille épique et télévisuelle des candidats tous adoubés et vérifiés par le cartel bancaire.
Répondre
P
tant que les taux d'interet reels sur le vrai capital seront a 30% soit au-dela des taux<br /> d'usure .... pas d'espoir a part la misere ....
Répondre