La Saint Barthélemy du 24 août 2015.
26 Août 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Un sacré trou d'air a secoué les bourses le 24. L'état réel de l'économie a t'il donc commencé à transpirer ?
La Chine s'endort, comme disent certains. Mais y avait il d'autre fatalité que se retourner et se rendormir ?
Le pib chinois c'est 25 % d'exportations et 50 % d'investissements. Tôt ou tard, on arrive à la fin logique, comme la Saint Barthélemy à été la suite logique et inéluctable du calvinisme. Le calvinisme, repeint, ça s'appelle le libéralisme économique, et la deuxième couche de peinture, le néo-libéralisme.
Celui du dogme de la prédestination, de la régression sociale absolue, de la suppression de 60 à 80 jours de fêtes de saint, fériés et chômés. Comme il est dit dans "les guerres de religion" (Pierre Miquel), dans les fossés de Nîmes, Montpellier, et ailleurs, partout dans la moitié du royaume contrôlés par les 10 % les plus riches, les plus pauvres ont appris, plus de 10 ans durant, à haïr les riches, encore plus que n'étaient haïs les religieux catholiques.
"Quoi qu’il advienne dans les jours à venir, que nous assistions à un véritable krach, ce qui est probable, ou au contraire à une simple correction, ce qui est encore possible, la réalité c’est qu’il n’y a pas de croissance économique en Europe comme aux Etats-Unis et pas plus en Chine. La réalité c’est que les mensonges finiront par se fracasser sur le mur de la vérité."
Les pays émergents s'écroule, comme le baril de pétrole. Avec les effets contre-cycliques de la baisse du pétrole, et de celle de l'euro, la croyance européenne devrait être flamboyante. On la voit où ?
On a donc "globalisé", "mondialisé", en Français. Mais cette globalisation finie comme la précédente. Dans la crise. On n'avait tout simplement pas pensé que les canaux crées transmettrait aussi la crise, et pas seulement la croissance. Comme les navires marchands amenaient la peste, en même temps que leur came.
Où sont leurs connaissances historiques ? Il faut être en mesure de pouvoir couper le tuyau, en un clin d'oeil.
La dévaluation chinoise, mécaniquement, fait s'évaporer quelques milliards de PIB au niveau mondial.
Et le problème chinois n'est pas réglé, d'ailleurs. La croissance et le génie européen, ça a été de transmettre vers le bas, du pouvoir d'achat. La plupart des économies n'en sont pas capables. Seulement d'écraser les plus pauvres, militairement ou policiérement.
Quand à certaines actualités, ça s'apparente à de la magouille de certaines actualités américaines. Même pas la peine d'en parler, il suffit d'y pisser dessus.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers