le plan de l'année et du potus...
5 Août 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Potus, donc, vient de livrer au monde ébahi le plan de lutte contre le communisme, pardon le réchauffement climatique, qui, comme le communisme et chacun le sait, vient de Sibérie.
Hollande, toujours pas avare d'une c....ie, salut son courage. Mais, là aussi, le courage est plus que relatif, parce qu'il prend les évolutions antérieures, et se contente de les prolonger...
Le plan, français, lui aussi, est largement la même chose : on prend les évolutions récentes (depuis 2007), et on les prolonge. On va pas se fâcher avec les lobbys. Avec la circonstance aggravante en Europe, que l'Asie productrice d'énergie semble plutôt s'orienter vers la Chine, mais aussi l'Inde et le Pakistan, assoiffés de gaz...
La disette aussi, d'énergie, l'effondrement du coût du renouvelable, rendent, de toute façon l'évolution inéluctable.
Donc les gouvernants font semblant de piloter une évolution, qui lui échappait totalement.
Pour ce qui est des républicains, et des lobbys, les républicains se partagent entre ceux qui ont été achetés par lesdits lobby, et les libertariens pour qui l'autonomie, c'est l'indépendance et la liberté. Pour les milieux d'affaires, ils cherchent finalement, simplement à gagner du temps, parce que, chaque mutation est accompagné des faillites.
Les lettres de mon moulin, de Daudet, en étaient l'archétype. La capacité, totalement dépassée du moulin à vent, a entraîné son déclassement complet, alors que pendant des siècles et des millénaires, le possesseur du moulin était un bourgeois aisé d'un fort honorable gabarit.
Dans les années 1950, le moulin hollandais valait un florin. Comme la maison de Roubaix, ou d'ailleurs.
Un effondrement, d'ailleurs, est souvent une opération salutaire, techniquement parlant. la mise au rencart d'une technologie dépassée, de postes inutiles, ne peut se faire que dans ce cadre là, que ce soit au XIV° siècle, à la révolution, ou à la fin de l'URSS.
Il y a en occident, bien trop de peigneurs de girafes, d'usages absurdes, pour que ce monde perdure. Ukraine comme Chine semble s'effondrer économiquement...
Il est d'ailleurs absurde de croire à une Chine avec une croissance de 7 %, quand la consommation d'énergie n'atteint pas ce rythme. On sait qu'en croissance, on ne regarde pas le prix de l'énergie.
Là-bas, c'est la construction qui a largement tiré la production industrielle. Et comme en occident, une fois équipée, il n'y a plus lieu de rien faire.
Aux USA, d'ailleurs, la confiance dans le système qui avait atteint un niveau très bas (10 %, contre 80 %), a remonté, avant de se dégrader à nouveau.
Visiblement, on veut y croire, mais objectivement, la confiance est cassée. D'ailleurs, il est clair que l'indice "Tanguy", ne s'améliore pas. Le jeune n'a pas l'air très décidé à aller vivre dans son container poubelle à 1000 $/mois; d'autant qu'il est déjà ruiné pour avoir fait ses études.
Depuis 1977, le coût des manuels scolaires a augmenté de 1041 %, contre seulement 308 % pour le coût de la vie.
je vais donc faire ma mauvaise langue. Le coût des études n'y a pas forcément augmenté plus que le coût de la vie, mais l'indice du coût de la vie est tellement faisandé que la petite différence observée (700 %), vient de ce faisandage.
Pour le prix d'une maison au début des années 1970 (20 000 $), vous avez désormais un container (remarquez, pour déplacer, c'est plus simple).
bref, comme d'hab, on peut faire le bilan. Le POTUS, c'est le mec qui lit le prompteur.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers