Voir le futur...
31 Août 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Il y a une impossibilité flagrante que ne veulent pas voir politiciens, gens ordinaires, c'est celui du collapsus du système. Bien sûr, on peut acheter/intimider des dirigeants, comme hier, Gore, et aujourd'hui Tsipras, en menaçant leur famille et en les récompensant généreusement après. Le système a abandonné le fait de pouvoir acheter tout le monde et la paix sociale.
Le modèle est à bout de souffle. L'effondrement économique de celui-ci réglera, finalement, beaucoup de problèmes. On peut le maintenir, un peu, en achetant les élites et les dirigeants, mais la vérité devient difficile à balayer sous le tapis.
La vérité, c'est la chute de la production industrielle depuis 2007, qui indique la régression absolue du niveau de vie, pendant que les bonnes âmes, faisant référence à un passé révolu, rêve d'immigration. On ne multiplie pas les bouches, quand la ration diminue.
La "société de l'illimité", montre elle même, ses limites. La croissance est morte, définitivement, et ne reviendra pas. Il n'y a plus d'énergie en suffisance.
L'Egypte défraie aujourd'hui la chronique. Un gisement de gaz "géant", vient d'être découvert, et sans doute, l'Italie, en état de famine gazière, l'attend.
En réalité, ce gisement est finalement, étroit, même s'il correspond à ses attentes. l'équivalent de 5.5 milliards de barils de pétrole. Soit une soixantaine de jours de consommation mondiale. S'il est exploité vite, il sera aussi, très vite vidé.
D'ailleurs, une Egypte de 80 millions d'habitants est très capable de vider elle même le gisement, même sans en exporter un M3.
ça ne changera pas les données du problème : famine énergétique dans le sud de l'Europe. Et la question migratoire pose aussi la question de l'accueil. Le nouvel arrivé sera vite impopulaire. Et comme la bouffe, c'est du pétrole, on voit que la question des ressources devient cruciale.
L'UE rêve d'envoyer des africains en Ukraine, où ils se contenteraient d'une vie frugale et autosuffisante sur des terres abandonnées. Il reste que les dits africains ne rêvent certainement pas de ça, et de revenir dans un village qu'ils ont quitté chez eux. Et visiblement, les ukrainiens ne sont pas les occidentaux. Il n'y a pas de terres abandonnées, la production dans le cadre économique actuel, ne vaut rien, et la population autochtone est rétive.
Et puis, des gens rêvant d'une promotion sociale, et pas de sécurité (sinon, ils s'arrêteraient en Grèce) se verraient mal cultiver des jardins en Europe... C'est pas leur vision. Leur vision, c'est gagner beaucoup d'argent, et revenir au pays une fois par an, et faire le beau.
Il reste que la question énergétique va vite poser une autre question. Celle du niveau quantitatif de la population.
Certes, comme je l'ai dit, l'investissement dans le renouvelable est dramatiquement ridicule en France. L'Objectif solaire de 2020, remonté à 8000 mégawatts est très relatif : certains pays font plus en une seule année... Mais cela ne règle pas la question du pétrole, qui, seul, peut nourrir la planète, avec, peut être, un peu de gaz...
Donc, la question de l'effondrement économique de l'empire occidental reste à l'ordre du jour, et elle emportera tous les défenseurs du systèmes, belles âmes et "cosaques sociologiques". Quand ils en auront pris vulgairement plein la gueule, ils penseront beaucoup moins, à "défendre la démocratie", contre le FN, parce qu'ils s'occuperont d'une tâche beaucoup plus urgente ; bouffer.
On nous dit qu'il existe des risques de guerres entre population autochtones et allogène, et entre autochtones, j'y crois peu. Comme je l'ai dit, quand les autochtones en seront réduit à savoir s'ils vont bouffer, ils ne penseront pas à faire la guerre, quand aux allogènes, ils sont d'origines diverses, et seront beaucoup moins tentés d'arriver... Pour un pays en guerre, et dont la réalité économique sera révélée.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers