Peak everything... Ou falaise de Sénèque en Action ?
29 Septembre 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
EPR comme Glencore ont tous les deux le même défaut. Ils n'ont plus aucune rentabilité. Glencore est une des industries extractives les plus puissantes du monde, et l'EPR un gouffre financier, économique, psychologique, comme on en a tant vu en histoire.
Ils n'ont rien changé. Ils bâtissent. A l'époque des grandes civilisations, ce sont des travaux pharaoniques, qui apportent beaucoup de résultats. Puis, le second, en apporte un peu moins.
Puis les couts dérapent. Et en fin de compte, les derniers travaux ne sont que la préparation du chaudron de sorcières, aux effets pervers.
Un EPR si dispendieux qu'il ne produira JAMAIS une électricité rentable, un aéroport, qui avec de la chance ne verra jamais un avion, une société minière incapable de dégager plus de 2 % de marge, voilà le dessin animé "Will E Coyot", en action. On est désormais à pédaler dans le vide, mais pas encore à tâter le sol manquant.
Glencore vient juste de supprimer la distribution de dividende, et va fermer quelques mines. Les moins rentables. Sans doute, Glencore s'en sortira, ou les plus rentables de ses actifs seront partagés entre ses vainqueurs. Mais la falaise, c'est que des dizaines de ses exploitations sont fermées à tout jamais.
Bien sûr, on a besoin de pétrole, gaz, et minerais, mais le problème, c'est qu'il nous les faut pas cher, ou alors, on retombe dans le moyen âge, du chevalier, qui portait sur le dos, le prix d'un immeuble. C'est faisable, mais dans un océan de misère.
On parle de "ralentissement" en Chine, sans penser que la Chine, est tout simplement, incapable, de par sa masse de population, de s'aligner sur l'occident. Parce que tout ce qu'il y a sur terre ne suffirait pas.
Après, on atteint la loi des rendements décroissants. En outre, on voit aussi que la guérilla judiciaire contre l'EPR s'accroit, et qu'elle ne cesse pas pour NDDL.
Poursuivant sa politique d'éléphants blancs, on va poursuivre la construction de lignes à grandes vitesse vers Bordeaux et Pau, sans compter, l'inconnu complète d'un tunnel pour Milan... (Sans doute parce que sa construction durera... mille ans)... Là aussi, le coût est bien trop important pour le trafic existant.
On voit donc l'incapacité congénitale des "décideurs", "importants", etc, à envisager l'avenir autrement que par la reproduction d'un passé dépassé.
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