La question de l'électricité...
19 Octobre 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
... ramène plus généralement à la question de la survie du système économique. Que penser d'un système qui n'est pas capable de se brider, simplement pour sa simple survie ?
Comme je l'ai dit, on peut, massivement stocker de l'électricité sous forme d'eau, par la STEP.
Les puristes me diront c'est pas le meilleur moyen, c'est pas de l'électricité, je m'en fous. Qu'il y ait de la perte, c'est certain, mais ce que je regarde, c'est qu'on sait faire, que c'est simple à faire, et parfaitement maîtrisé.
D'ailleurs, indépendamment de la question du producteur de l'électricité, vent, combustible, soleil, ce qui est important, c'est que si les STEP étaient plus massivement construites et utilisées, elles réduiraient tout aussi massivement le "besoin", en centrales thermiques, nucléaires, ou autres.
La courbe de production, de RTE indique de grands écarts suivant les périodes et les heures de la journée. Hors, si l'on prend le cas du nucléaire, il produit la même chose toute la journée, et le renouvelable, quand il peut. Dans les deux cas, il est possible de lisser avec de la STEP. Pourquoi se limiter, en France, à Grand-Maison ? Parce que nos décideurs sont des crétins, qu'ils voulaient construire 100 centrales, qu'ils n'en ont fait "que", 58, que ça les a rendu malade d'être privés d'une quarantaine de jouets, et que même ce chiffre était trop important...
Comme l'a dit un lecteur, il existe d'autres solutions "atomiques", comme le Thorium. Faudrait il qu'en France, on l'étudie... (ça se fait, mais ailleurs, en Inde, notamment. Mais ici, rien).
Et qu'on le rende possible, y compris pour brûler nos déchets nucléaires. Mais, cela ne nous dispenserait pas aussi, de construire de la STEP.
La classe dirigeante fait de l'inutile, pour faire de l'inutile. On réduit les moyens des collectivités locales, en regrettant qu'elles cessent "d'investir" ?
Investir dans quoi ? On voyait à la télé ce maire se plaignant de ne pouvoir construire "sa" salle des fêtes... Ils n'ont pas vécu sans ? Est ce vraiment indispensable ? Comme ces liaisons TGV pour deux pelés et 3 tondus ? Le rentable est fait. Le reste, c'est du pas rentable. On a vu ce que 20 ans d'investissements dans le pas rentable avait fait au Japon : gonfler la dette, et tout l'archipel avait été refait. Sans rien changer, parce que les 2/3 du territoire où il n'y avait rien, (pas de population), est resté rien. Même avec la rivière refaite et l'autoroute qui arrive...
Incompétence de la classe dirigeante, généralisé. Air France veut supprimer des emplois ? Mais la moindre des choses serait que la direction incompétente, ne s'augmente pas, et démissionne, en renonçant à ses retraites chapeaux et golden parachutes.
Platini s'est dit "envouté". Mais n'envouterait on pas qui veut se laisser envoûter, surtout à 2 millions de FS ? Visiblement, ce genre d'excuse ne fonctionne pas dans le lectorat, tout en laissant l'intéressé ne pas envisager, du tout, une fin de carrière... Il est, bien sûr, nécessaire, indispensable, au bon fonctionnement du système solaire et de la galaxie...
Classe dirigeante occidentale capable de fourguer des montants dantesques dans sa "défense", et arriver à l'exploit de ne plus en avoir. Car la défense, l'OTAN, viennent de sauter en quelques jours. Il ne faudrait que quelques heures à l'armée russe pour la détruire en entier, pour les seuls moyens conventionnels.
Retour d'un empire nous dit on. L'empire russe renouvelé n'existe pas encore, mais ses bases sont jetées. Ils ont d'abord commencé par renouveler l'intérieur, et d'abord, l'industrie, qui a été fermée en partie, modernisée pour l'autre, accrue, diminuant drastiquement la consommation d'énergie.
Un renouvellement des temps, en occident, signifie un renouvellement de l'appareil technique, un changement de politique, notamment en matière énergétique. La donne énergétique occidentale se réduit, sans arriver à être compétitive.
La Russie a pu être "compétitive" (c'est un mot à la mode), parce qu'elle s'est refondée. L'occident, s'il veut survivre doit se renouveler, et mettre fin à la carrière de beaucoup de jean-foutre qui se jugent indispensable, et qui n'ont pas réalisé qu'il y a un lieu où il y a plein d'indispensable : un cimetière.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1958 Energie
- 1874 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 290 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers