Les bons et les autres...
22 Octobre 2015 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
La machine de propagande globale, elle même s'enraye.
On nous dit, ici et là, que finalement, oui, c'est bien celui d'une récession globale, encore que le mot n'avoue pas la dépression globale.
Pourtant, les chiffres ne manquent pas. Le célèbre caterpillar est en berne depuis déjà longtemps, et les joujoux des entreprises de BTP ne se vendent plus.
L'argument "massue", du système capitaliste, a disparu. C'était celui de son efficacité. Il devient le Will E Coyot éternel, celui qui continue à courir dans le vide, parce qu'il ne s'aperçoit pas qu'il y est.
Mais on admire quand même, le temps que les zélites ont pu tenir à mentir. Pourtant, not'bon président devrait connaître sa courbe de popularité, indexée sur l'économie réelle.
En bas, sauf quelques retraités et fonctionnaires (encore, pas tous), on est au courant de ce qui se passe.
Les coups de com, ça ne remplace pas une économie, en état de fonctionnement, ou pas.
Même la Chine apparaît en très mauvaise posture. Son économie a l'air de connaître un nipponisation rapide : chute du taux de croissance, et envolée/évaporation des débouchés.
A l'image de caterpillar, et du BTP, on doit se rendre compte que les travaux éternels, ça ne peut continuer... éternellement.
Au sortir de la guerre, il y eu la reconstruction (5 ans), puis l'adaptation au pétrole. Maintenant, ce serait l'inverse. L'adaptation au pétrole a été faite, partout où il le fallait, et le seul marché viable, désormais, c'est l'entretien et la réhabilitation.
Quand la Chine produit en deux ans le ciment que les USA ont consommé en un siècle, il est clair que le mouvement ne va pas tenir longtemps.
Ici, "notre" scooter semble complétement paumé. Si le RADAR de MASH était celui qui savait tout, notre scooter, c'est celui qui sait rien.
Mais, l'un était caporal, et l'autre, président (ou plutôt, lecteur de prompteur). Il annonce donc une GGGRANNNDE et ENNORMME mesure de relance : l'élargissement du prêt à taux zéro...
S'il compte, là dessus pour relancer l'économie française, je veux bien rentrer dans les ordres s'il y arrive...
Là aussi, difficile de faire rentrer dans la tête de piaf d'un néo-libéral européiste, que l'immobilier, c'est largement fini, et ce qui joue contre, c'est désormais la démographie, que les ménages sont largement "équipés", et que la seule chose qui pourrait faire redémarrer le marché immobilier, ce sont des prêts NINJA...(No income, no jobs or assets). Il reste que les transactions actuelles, au nombre de 750 000 résistent en nombre, mais pas en montant, et pour une cause : la clientèle est désolvabilisée, et le vendeur s'adapte, ou ne s'adapte pas.
Il reste que cette politique est celle d'un homme âgé, perdu dans son "bon vieux temps", incapable, tel ayrault, et son jouet de NDDL, et Valls, ses grands travaux, d'imaginer un autre futur...
Comme le disait un lecteur, il existe beaucoup d'endroits aux USA, pas mêmes reliés par les trains. "Quand le transport aérien aura disparu...". En certains endroits, c'est déjà fait. On uberpopise ? Ou, l'économie se reconstruit au local ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1958 Energie
- 1874 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 290 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers