Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chute du Fret ferroviaire chinois...

7 Janvier 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

La baisse du fret ferroviaire chinois atteint 10.5 % pour l'année 2015. C'est considérable, et la responsabilité en revient à deux rubriques, la première étant le charbon, la seconde l'acier. Le reste c'est de la peccadille.

le transport des autres marchandises aurait beaucoup de mal à justifier un décrochage de 400 millions de tonnes.

Le fret est donc tombé à 3.4 milliards de tonnes, et le rapport entre charbon et acier était de l'ordre de 3.5 pour 1. Il faut en conclure que c'est essentiellement la production de charbon qui chute.

on a donc beaucoup de mal à ne pas s'étouffer de rire, quand on entend dire que le ralentissement de la croissance, la fait passer de 7.3 % à 7 %.

De plus, la production officielle est souvent sous évaluée en période de hausse, ce qui était le cas, mais quand elle baisse, c'est que cette consommation fantôme s'est volatilisée. La chute est donc, sans doute, plus importante qu'avouée.

Plus loin que cela, on peut se poser la question de savoir si ce n'est pas l'économie chinoise qui est en train de s'effondrer...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021610522681-aerien-la-chine-investira-pres-de-11-milliards-deuros-dans-ses-aeroports-cette-annee-1191561.php#
Répondre
L
(C'est ça Ducroc. Restons terre à terre, nous y verrons plus clair). <br /> Pas comme Charles Sannat qui aujourd'hui avoue même y perdre son latin en suivant les péripéties échevelées de la haute finance chinoise, le nez en l'air comme tout un chacun ici.<br /> <br /> http://insolentiae.com/2016/01/08/le-krach-chinois-aura-t-il-lieu-ledito-de-charles-sannat/<br /> http://insolentiae.com/2016/01/07/chine-chute-record-des-reserves-de-change-en-2015/<br /> <br /> La question que je me pose en lisant ces quelques infos tronquées, c'est si « la Chine » (le clan chinois aux commandes) plutôt que de s'effondrer -comme beaucoup seront ravis de le claironner- n'est pas en train de donner le coup d'épaule de trop au système -Sainte Globalisation- qui les a fait roi mais désormais leur pose problème.<br /> Autrement dit, le fruit ne leur semble-t-il pas mûr (tiens!) pour l'un de ces GRANDS BONDS EN AVANT dont ils ont eu le secret dans leur histoire récente. Cela en faisant fi des cadavres collatéraux, les leurs comme ceux des autres -surtout ceux des autres.<br /> Il faut dire accessoirement, Dupoil, que leur fond religieux bien particulier les prédispose mal à la culpabilité.<br /> <br /> Bon... J'ai un poulet à mettre en route.
Répondre
L
Petite réflexion hors sujet sur la chute des bourses. Il se pourrait que cette année la prise de bénéfice se fasse en début d'année. Mais cela ne veut pas dire que cela remontera.
Répondre
B
Etat d'urgence à cause du terrorisme.<br /> <br /> Etat d'urgence dans les Bourses du monde entier.<br /> <br /> Et aussi état d'urgence dans l'environnement.<br /> <br /> L'expression de l'année 2016 : état d'urgence.<br /> <br /> Jeudi 7 janvier 2016 :<br /> <br /> Cette nuit en Asie : 29 minutes pour un krach boursier en Chine.<br /> <br /> De plus en plus rapide ! Il n’a fallu que 29 minutes ce matin pour que les bourses de Shanghai et de Shenzhen ferment leurs portes, contre quatre heures lundi , dans ce qui s’apparente à un nouveau krach boursier, le deuxième en quatre séances depuis le début d’année !<br /> <br /> Le CSI Index 300, qui regroupe les principales valeurs des deux places ayant perdu plus de 5% à 9h42, les échanges ont été interrompus 15 minutes, en application d’un nouveau règlement coupe-circuit destiné à éviter tout mouvement de panique. Raté car 2 minutes plus tard – contre 7 minutes lundi – ce même index (et d’autres) ont franchi le seuil de 7% de baisse fatidique amenant à une suspension pour le reste de la journée.<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/021602331445-cette-nuit-en-asie-29-minutes-pour-un-krach-boursier-en-chine-1190323.php<br /> <br /> Etat d'urgence en Californie à cause de la fuite de méthane massive.<br /> <br /> Le gouverneur de Californie a déclaré l'Etat d'urgence mercredi autour de Los Angeles à cause d'une fuite de méthane massive qui a forcé des milliers de résidents à évacuer et que les experts qualifient de catastrophe écologique majeure.<br /> <br /> « Cette fuite est incomparable, catastrophique car c'est du méthane, un gaz à effet de serre 80 fois plus puissant que le Co2 à l'échelle de 20 ans, et qui agit beaucoup plus rapidement », dénonce Stephanie Pincetl, professeure de sciences environnementales, interrogée par l'AFP.
Répondre