Eclatements des débris de l'empire ottoman.
5 Janvier 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Je pense désormais, vu l'enchaînement qui est en train de se produire que la région, avec l'exécution-assassinat du Cheik Nimr el Nimr a connu son juillet 1914.
Le régime séoudien abandonnant son habileté et sa patience traditionnelle, a dépassé toute mesure, et la terreur, pour être appliquée dans une longue durée, doit être étroitement calibrée. C'était le cas pour Staline, prenant soin de passer pour le-petit-gars-sympa-qui-recadre-les-excès-qui-ont-dépassés-ses-consignes, et purgeant à son tour, les derniers purgeurs en date. Iejov, notamment, en fit les frais. Et ne Rappelons pas le coup de maître qui lui fit blâmer la collectivisation, les paysans s'arrachant le numéro de la pravda contenant l'article...
Loin de terroriser, au bout d'un certain temps, la terreur finit par créer la révolte. Deux cibles étaient concernées, Al Qaeda et les chiites. Pour les deux, c'est raté.
Dans l'échec de sa guerre en Syrie, en Iraq, et au Yemen, face au Chiites, le royaume d'Arabie va se retrouver aussi face à al qaeda, et sans armée fiable. Les armées existantes étant égyptiennes, pakistanaises, et turques.
Pour ce qui est des égyptiens et des pakistanais, ils ont l'air d'être déjà bien occupé à mater leurs propres trublions, et pour les turcs, ça vire aussi un peu comme ça, avec les kurdes, en attendant tous les autres, notamment alévis, massivement ralliés par Ataturk au pouvoir laïc.
Quand à l'axe chiite, il est de plus en plus soutenu à Moscou. Bien que Moscou propose sa médiation entre Ryad et Téhéran.
De plus, vu l'importance de la population immigrée en Arabie Séoudite, il est cocasse de voir la proportion indiquée : 85-15 en faveur des sunnites. Le problème de la population chiite, c'est qu'elle se concentre dans les régions riches en pétrole, aux alentours du golfe persique.
La foire d'empoigne a déjà échappé à tout contrôle... Comme en 1914, l'enchaînement automatique des alliances, fit le reste, ici, l'enchaînement du terrorisme fera le reste. L'émiettement de la région en tribus, religions, dans un contexte de guerre généralisée et sans aucun sens, fera le reste.
Vous avez aimé la guerre au Liban ? Vous adorerez la même, élargie à tout le Moyen orient, et, ne le cachons pas, une énième guerre turco-perse, dont la région eût le secret (elle même succédant aux guerres romano-perses). Personne ne la veut ? Pas d'importance. Elle arrivera quand même.
N'oublions pas, en plus, les 30 et quelques millions de barils/jour de pétrole que la région produit. Ils risquent d'être beaucoup moins, et beaucoup moins chers. Quand on est en guerre, on brade.
N'oublions, pas, non plus que le chiisme a toujours été une religion de révolutionnaires. Là aussi, tous les ingrédients de la tempête parfaite sont là. La guerre de religion, que certains craignent, elle, est déjà là. Avec des guerres nationales, comme celle des kurdes, pour ajouter à la confusion. Il n'est même pas exclu que les arméniens, en excellent termes avec Téhéran, soient de la partie...
Sauf si à Moscou, le maître du monde arrive à arrêter la machine infernale, et prend cette fois, le leadership global et incontesté.
Obama, lui, est trop occupé à désarmer sa population d'obèses. L'obésité, d'ailleurs, avec la crise, flambe au Canada. Le Canada, c'était ce modèle qui avait "fait les réformes nécessaires". Mais qui disposait surtout de pétrole et de ressources minières. Comme les deux se portent mal, le Canada se porte mal, et le tour de ventre des canadiens, lui, explose.
Notre avenir se décide en Asie. C'est certain, mais pas pour le blabla que certains racontent. Sans pétrole, le blabla des "experts", a peu de chances d'avoir une quelconque contenu...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers