Moyen Orient...
6 Janvier 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
La poudrière se rapproche du moment de l'explosion.
Et si les adversaires veulent l'éviter, visiblement, ils ne font rien pour.
Les saoudiens ont peur, nous dit Pascal Boniface. Il nous dit que le conflit est plus géopolitique que religieux. Il oublie de dire que la religion a été instrumentalisée dans les deux empires, perses et ottomans. L'un des empereurs devenant Calife, l'autre décida qu'il aurait sa religion à lui. Le Maroc a lui, son commandeur des croyants à lui, et pour cause : il n'était pas dans l'empire ottoman. Sans compter ce qui reste de Karidjistes, à Oman.
Sans compter le profond éclatement de la communauté musulmane. c'est en général
Religion de déshérités, le chiisme devint religion d'état. Au moins dans un.
La religion a toujours été un argument géopolitique, n'en déplaise à Boniface. Dans le protestantisme européen, il y avait bien des querelles dont ce n'était qu'une dimension. Le schisme anglais, le schisme allemand et le schisme nordique, c'était aussi de la géopolitique, comme l'était la différenciation entre catholicisme et orthodoxie.
Seuls les crétins peuvent croire le contraire. La religion est souvent une affaire de politique, bien plus que de foi.
Ici, c'est le cas. Il reste que le poids de l'Arabie Saoudite, face à l'Iran, ça fait un peu léger, dans la région, et qu'avec leur comportement, les autres pays musulmans ont tendance à accepter l'argent, mais que cela n'achète pas la sympathie, notamment des pakistanais, trop longtemps et ouvertement méprisés.
Les saoudiens, avec leur habileté bien connue, viennent de faire entrerles chars dans la ville natale de cheikh el nimr, défouraillant à tous va.
C'est sûr, que dans ce contexte, ça va leur rallier les coeurs.
De plus, n'oublions pas que dans les cartes du temps jadis, la péninsule arabique, ce n'était rien. Après le pétrole, il y a 99.99 % de chances, que cela ne redeviennent encore moins que rien.
La Russie a proposé sa médiation, et on voit l'inexistence des USA. Les européens, sont trop tenus par le pétrole saoudien.
Le degré d'inexistence réelle de l'OTAN et des USA vient d'être démontré en Pologne. Les plus hautes autorités de l'état mène un raid dans un établissement de l'OTAN.
Et visiblement, tous les tenants du monde d'hier, s'arcboutent sur les "avantages" de la mondialisation et du globalistan néo-libéral.
Seulement, ces abrutis et les abrutis du FT, ne pensent pas. Sans pétrole, il n'y a plus de globalisation. Ni de libéralisme.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers