Augmentation du prix de l'essence...
19 Février 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Au Vénézuela. Et pas qu'un peu.Le litre passe de 0.01 $ à 0.60. Ce qui donne des chiffres de 6000 %, mais objectivement, c'est plutôt un simple alignement d'un prix symbolique, sur un prix bas.
Mais c'est le prix avec la devise au marché officiel (10 bolivar pour 1 $), au marché noir, le dollar vaut 1045 bolivar. Pour couvrir le coût de production, il faudrait un minimum de 12 bolivar le litre.
Les zétazuniens seront contents. Considérant que tout pétrole est LE LEUR, ils tolèrent que les autres consommateurs le paient plus cher qu'eux, mais frémissent de rage quand ils paient moins.
Ce mouvement est général dans tous les pays producteurs, même s'il est de moindre ampleur.
Pour la majorité des ressortissants des pays pétroliers, d'ailleurs, le bas prix du carburant est d'ailleurs le seul avantage qu'il accorde à la population.
Le pétrole détruit le reste de l'économie, et un développement ne peut avoir lieu que quand il n'y en a pas. Les erreurs de politique économique imputée au régime ne sont donc pas.
D'une manière générale, l'abondance de matières premières est plus paralysant, que dopant. Le pétrole détruit le reste de l'économie.
Il y a bien longtemps qu'on a mis la "Dutch disease", en évidence.
Pour revenir à l'actualité française, la course vers le sous développement se poursuit, avec le démantèlement de la sécurité sociale qui pourtant, assure une productivité haute, comme l'affirme l'OCDE, et la Bêtise monumentale de la loi El khomri. On pourra donc travailler 12 heures par jour, soit de 8 heures à 20 heures. Cette branquignole ignore donc que la durée optimale et efficace de travail, c'est 6 heures par jour, et qu'après, on fait de la présence, et rien d'autre.
Mais pour ça, il faudrait déjà avoir travaillé. Et ne pas se contenter de répéter les poncifs éculés du MEDEF.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers