L'effondrement politique.
24 Février 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Le système semblait bien verrouillé aux USA. Pourtant, visiblement, dans les primaires, il est en train d'imploser.
"De Defensa", parlait d'un "american gorbatchev", visiblement appelé de ses voeux par le peuple depuis longtemps, ils n'ont eu, ces 8 dernières années qu'un majordome videur de pots de chambres.
C'est bien connu, quand on veut changer quelque chose, quand il faut changer quelque chose, il faut un type de l'intérieur, du plus profond de l'intérieur, et qui en connait tous les rouages. Pas l'affiche publicitaire que fut Obama.
The Donald, correspond mieux au profil. Il connait le système, en a profité, est devenu riche, et peut désormais lui pisser à la raie, au système.
130 millions de $ le fiston Bush, dépensés en pure perte. Les -riches- donateurs doivent se dire qu'il y a des aléas dans les investissements.
Donald, lui, correspond mieux à l'homme politique, finalement, qui veut accéder au pouvoir, par goût du pouvoir, et non se laisser acheter comme les Clinton-Bush-Blair-Sarkozy, etc, au prix de quelques millions de conférences stupides et débiles, qui ne sont qu'un renvoi d'ascenseurs. Ces tristes sirs n'ont même pas eu le loisir de se vendre cher. Ils ont vendus leur cul pour rien. Ou quasiment rien.
Bush Jeb, a jeté l'éponge, en faveur de Rubio, qui ne finit que troisième au Nevada, que remporte Donald, haut la main, (42 %), et même très haut la main, chez les hispaniques (44 %), que ses projets (murs et expulsions), étaient sensés lui aliéner...
Moralité ? Les autres sont ils encore plus détestables que pourrait l'être Donald ? Il faut bien se dire que l'immigré ancien, ne voit pas FORCEMENT, le nouvel arrivant d'un bon oeil, parce qu'il va essayer de lui piquer son boulot, déjà mal payé et précaire, pour un prix inférieur.
Mais, cela, c'est difficile à expliquer aux crétins, connards et abrutis, que l'on appelle anti-raciste.
Quand à Ted Cruz, c'est un "con insupportable", haïe par la totalité de l'establishment du parti. Donc avec 2/3 du parti républicain pour des candidats de rupture, ça risque d'être très dur de présenter un "candidat système" adéquat.
Les désistements, donc, dans les primaires, n'entraineraient donc pas forcément un affermissement des candidats "présentables", mais sans doute, finiraient de les plomber. Rubio n'a pas beaucoup profité, visiblement, du retrait de Jeb Bush, et des appels en sa faveur.
En réalité, ce qui pousse en tête Donald, c'est l'effondrement de l'économie des USA (23 % MINIMUM de taux de chômage), particulièrement sensible dans les états pétroliers du continent nord américain.
Ce taux de chômage, est il lui, sans doute sous estimé, car il est recalculé sur le taux de chômage US de 1980, lui même, déjà très contesté.
Un empire se constitue toujours par sa force économique, qui lui permet de constituer une force militaire importante, et sécrète sa propre fin : les lobbys, les importants, sont attachés à l'ordre social et particulièrement à paralyser les progrès techniques qui remettent en cause cet ordre social. L'empire chinois était très prolifique, pour les découvertes, mais ce n'était que des curiosités inemployées.
L'empire, souvent, progresse peu techniquement quand il a atteint sa maturité, ou plutôt, il a beaucoup de mal à rester leader dans les nouvelles technologies qui pointent. S'il arrive à les acquérir, il n'est souvent qu'un suiveur, pas un innovateur.
Les romains, qui étaient à la pointe de la technologie en l'an zéro, ne le sont plus en 400. Là, les barbares les submergent, non sous leur nombre, mais par la puissance que leur donnent leurs innovations techniques.
La dégradation des conditions sociales dans les pays développés, le recul social, indiquent donc une érosion massive, aux USA, en Europe, en Grande Bretagne, de l'état technique. Erosion causée par le plafonnement pétrolier, et aggravé par des politiques libre-échangistes.
Rien d'étonnant, aussi, que les candidats responsables de cet épuisement, reculent politiquement. Il est d'ailleurs étonnant que ce recul n'ait pas eu lieu, massivement, beaucoup plus tôt, mais c'est la perception qu'en a monsieur-tout-le-monde, qui en est la cause. On a mis beaucoup de temps à s'apercevoir de la décrépitude économique...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers