Effondrement des charbonniers US...
2 Mars 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
La valeur de Peabody Energy, Arch Coal, Cloud Peak Energy, et Alpha Natural Resources était de 34 milliards de USD en 2011.
En 2016, les mêmes firmes valent 150 millions. Bien entendu, ce sont les plus grosses. Des dizaines ont, tout bonnement, fait faillites.
150 centrales thermiques au charbon ont vu leur construction annulée. Et encore, la purge est elle retardée par l'existence de grosses trésoreries (merci petit papa quantitative easing).
Pour ce qui est de la rentabilité des centrales au charbon, elle est passée de 20 milliards USD (2008) à 4 (2011). Je ne saurais dire si celle-ci existe encore à cette heure.
"La confédération est un chameau, elle vit sur ses réserves, quand il n'y en aura plus..." (Rhett Butler à Scarlett O'hara).
On peut dire que le secteur énergétique est aussi un chameau qui vit sur ses réserves. Financières, notamment, car quand des firmes charbonnières perdent 500 millions, sur des chiffres d'affaires de 7 milliards, il n'y a plus rien d'amendable.
Grâce à une brillante et néo-libérale orientation, les excellences ont visiblement réussi à enclencher un processus d'autodestruction d'un fort bel acabit, et difficilement arrêtable.
Comme l'a dit un ministre russe, la prophétie maya n'était peut être pas fausse. Mais on n'en a pas compris le sens. On parlait, dans les civilisations pré-colombienne, de la "fin D'UN monde", pas de la fin du monde, même si le sens risque d'être équivalent pour les 3/4 de la population mondiale, qui risque de se retrouver sous terre.
Phénomène identique, dans le nucléaire français, avec ses centrales nucléaires vieilles et obsolètes.
L'énergie, en générale, et le pétrole en particulier sont le coeur de la civilisation. S'ils périssent, la civilisation ne pourra que les suivre.
Mais fin de civilisation dit aussi renouvellement. Engie, ex GDF, mise sur le renouvelable. Il existe toujours, dans ces fins d'empire, des gens qui s'arcboutent sur le passé, pendant que d'autres essaie de voir le futur.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers