Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A quoi est bon le rail ?

21 Avril 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

Pour répondre à l'observation d'un internaute, le rail n'a été bon et rentable que pour une seule denrée, c'est le charbon, et ses acolytes associés, minerai de fer et acier.

Le rail est une création anglaise, qui s'est répandue sur la planète et l'a colonisé, mais partout dans le monde, le rail s'est révélé déficitaire, bien qu'irremplaçable au début en matière de structuration de l'espace.
Les récoltes n'ont lieu qu'une fois par an, ou quelquefois par an, pas assez pour obtenir autre chose qu'un réseau saturé à ce moment là, et sur-capacitaire le reste du temps. Donc, la rentabilité trinque.
Mais, le problème reste aussi le pareil et le même pour les réseaux qualifiés "d'utiles", comme le transport urbain de passagers.
En réalité, ce transport urbain n'est pas plus rentable, parce qu'il souffre des mêmes maux : sur-saturation et surcapacité, en alternance. Le transport de charbon, lui, n'a jamais eu ce problème. Il peut attendre, laisser la place quand les autres utilisations sont en cours, et peut rouler nuits et jours, rentabilisant un investissement colossal.

Si les usagers devaient payer le prix véritable du transport urbain, à l'heure actuel, il y aurait eu des émeutes du transport, comme au Brésil.

Il reste que les grands réseaux urbains sont comme toutes les grandes villes tertiaires, des entités inutiles, où ce qui crée "richesse" et "pib", c'est la gestion d'un entassement de population.

En gros, la région parisienne, comme toutes les grandes métropoles, s'est spécialisée dans la gestion de la merde.

Si on prend la gestion des eaux usées dans une commune de 1 500 habitants, ça se limite à un lagunage, et donc quelques heures de bulldozers, simplement parce que ça peut être absorbée localement et naturellement, à 1 500 000 habitants, il faut une station d'épuration coûteuse, qui coûte très cher à l'entretien.
En ce qui concerne les grandes villes, c'est simple, il s'agit de monétiser au plus haut, ce qui est souvent géré au plus bas, ailleurs. Voir reste gratuit.

Petite touche libérale : l'exemple du Caire. L'enlèvement des ordures était faite par les zabbalines, souvent chrétiens. Il a été confié à des sociétés, et le taux de récupération s'est effondré, les cochons des zabbalines abattus, lors de l'épidémie d'H1N1, et eux qui mangeaient de la viande 3 fois la semaine en mangent 1 fois par mois, et désormais avec un taux de chômage maximum, une efficacité en chute libre, et des coûts en expansion.

Finalement, la ville, déjà pas très propre a été convertie en poubelle, mais selon les critères du FMI.

On voudrait la faire crever, on ne s'y prendrait pas autrement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Dernier paragraphe: bravo, tout est dit (ou presque...)
Répondre
B
La photo de l'année 2016.<br /> <br /> Cette photo est extraordinaire.<br /> <br /> Cette femme, esclave de l'Etat Islamique, retire son voile après avoir passé la frontière. <br /> <br /> Qu'en pense @sciencespo ? #HijabDay<br /> <br /> <br /> https://pbs.twimg.com/media/CggqlTfXEAA0S9F.jpg
Répondre
B
Décisions sur les demandes d’asile dans l’Union Européenne : hausse de 72 % du nombre des statuts accordés.<br /> <br /> Les États membres de l’UE ont accordé en 2015 la protection à plus de 333 350 demandeurs d’asile.<br /> <br /> La moitié des bénéficiaires étaient Syriens.<br /> <br /> Les 28 États membres de l’Union européenne (UE) ont accordé le statut protecteur à 333 350 demandeurs d’asile en 2015, un chiffre en hausse de 72 % par rapport à 2014. <br /> <br /> http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/7233427/3-20042016-AP-FR.pdf/ec39010f-9f64-45e5-a57c-ec8cb05a5b2f<br /> <br /> « Bienvenue sur la nouvelle Lesbos » : maintenant, la Sicile est inondée de 2.000 migrants chaque jour depuis que la route des Balkans a été fermée.<br /> <br /> La Sicile est appelée « la nouvelle Lesbos », car des milliers de migrants commencent à arriver chaque jour sur cette île de Méditerranée.<br /> <br /> Au cours des trois derniers jours, plus de 6.000 personnes ont débarqué. Les arrivées de migrants ont augmenté de 90 % par rapport à l'an dernier.<br /> <br /> Le site internet MailOnline a obtenu un accès exclusif au navire de sauvetage norvégien qui aide les migrants en provenance de Libye à destination de Palerme (Sicile).<br /> <br /> Une flotte de navires a été chargée de la surveillance des voies maritimes fréquentées par les migrants et du sauvetage des barques en détresse qui transportent des migrants.<br /> <br /> Les photos et la carte sont ici :<br /> <br /> http://www.dailymail.co.uk/news/article-3539484/High-five-Europe-patrol-migrant-boats-pick-refugee-dinghies-30-miles-Libya-bring-270-miles-Sicily-new-Lesbos.html<br /> <br /> La nouvelle route des migrants est la suivante :<br /> <br /> - départ des trois ports libyens de Tripoli, Misrata, Benghazi<br /> <br /> - traversée de la mer Méditerranée<br /> <br /> - débarquement sur l'île de Sicile : Pozzallo, Syracuse<br /> <br /> - passage en Italie continentale, puis remontée vers l'Europe du nord :<br /> <br /> http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2016/04/14/16/332E577A00000578-3539484-image-a-7_1460648155530.jpg
Répondre
H
Le rail a aussi permis de transporter rapidement des soldats, qui autrement auraient dû se taper des centaines de kilomètres à pied. Lorsqu’une armée, cavalerie et infanterie combinées, avait à parcourir pendant une campagne militaire une distance nécessitant plusieurs jours de marche, on pouvait compter sur une distance moyenne parcourue, par jour, de 20 km. C'était déjà un rythme soutenu. <br /> <br /> Vous en connaissez beaucoup, vous, des types capables de faire 20 km par jour pendant des semaines, avec un sac bien lourd sur le dos et fusil à la bretelle ? Et ça, c'était avant la bataille... <br /> <br /> Donc, vingt jours pour faire 400 km, en faisant abstraction des problèmes d'approvisionnement. Avec le rail, quelques jours. En tenant compte du fait que les casernes et les lignes de front ne sont pas nécessairement situées près des gares, et que les trains devaient effectuer plusieurs rotations.<br /> <br /> Les troupes venues par le train étaient moins fatiguées que celles qui venaient de se taper des centaines de km à pied. Ce n'est pas quantifiable, mais ça peut changer le cours d'une bataille.<br /> <br /> Le rail a toujours eu une valeur stratégique, et quand il s'agit de stratégie, la rentabilité n'entre pas en ligne de compte. Les armées ne produisent rien, mais elles sont indispensables. On a toujours une armée dans son pays. Soit la sienne, soit celle de l'occupant.
Répondre
E
Transition énergétique : le marché sourit à l'Accord de Paris<br /> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/green-business/la-tribune-de-la-cop21/transition-energetique-le-marche-sourit-a-l-accord-de-paris-565337.html
Répondre
E
La fin du monopole de la SNCF, c'est vraiment pour demain !<br /> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-fin-du-monopole-de-la-sncf-c-est-vraiment-pour-demain-566090.html
Répondre
E
en Japonais AREVA s'écrit Toshiba<br /> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/toshiba-essuie-une-perte-exceptionnelle-sur-sa-filiale-nucleaire-americaine-566120.html
Répondre
E
Pesticides : qui est le plus touché en France ?<br /> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/pesticides-qui-est-le-plus-touche-en-france-565916.html
Répondre
L
''Si les usagers devaient payer le prix véritable du transport urbain, à l'heure actuelle, il y aurait eu des émeutes du transport, comme au Brésil.''<br /> <br /> Mais cela a toujours été le cas ! A peine deux ans après l'ouverture de la fameuse ligne de la banlieue ouest, en 1839, le préfet de police de Paris réglementait déjà à la baisse les tarifs des compagnies de chemin de fer.<br /> L'âge d'or de la rentabilité des chemin de fer en France fut sans doute le second empire, rentabilité toutefois elle aussi très contrôlée puisque Morny, une fois réalisée la fusion des six compagnies préexistantes, avait aussi fixé par décret le taux de rendement des actions ! (on appelait ça « l'Empire Libéral »).<br /> Il est permis de se demander ce que le même Morny penserait aujourd'hui de nos appels farfelus à la multiplicité de la concurrence dans le domaine du rail, lui qui déclarait sans vergogne que « le chemin de fer en soi est un monopole ».<br /> Il suffit de penser effectivement à l'énormité des immobilisations dans le bilan de n'importe quelle société de chemin de fer (non artificiellement découpées en tranches privées d'exploitation) pour en venir au même constat.<br /> <br /> Parenthèse sur Grenoble, Piole et sa verte équipe n'ont pas eu trop le choix, vu les vingt bâtons de trou budgétaire qu'ils ont sur le râble. <br /> Saluons quand même cet éclair de sagesse. Les usagers de l'impayable tortillard sur l'axe Valence-Savoie se sentiront moins snobés.<br /> Troublante coïncidence quasiment du même jour, le slip sale « je suis Charlie » a disparu de la façade du Dauphiné dit Libéré.
Répondre
L
@ Value<br /> <br /> Oui, Morny était bien de son époque, celle sur laquelle Balzac et Zola ont tout dit, et mon but n'était pas de magnifier l'un et l'autre surtout dans un secteur qui baignait dans l'aventurisme (j'espère que vous ne voulez pas me suggérer tout de même que les compagnies bouffées par le Grand Central était des ligues de vertu !).<br /> Il n'empêche que sa boutade était profondément juste. En matière de chemin de fer vous n'avez le choix qu'entre le monopole et le monopole. Je ne veux même pas dire que la version publique est préférable à la version privée, car elle est inéluctable.<br /> La preuve par la « privatisation » des chemins de fer britanniques. Les subventions de l'état y sont aujourd'hui plus importantes que du temps de British Rail, et le contrôle de l'état finalement plus prégnant que jamais.
V
ah ... Morny .. Demorny, en fait, il s'est autoattribué la particule qui lui revenait ... naturellement ....<br /> conseiller général à 28 ans, avec un CV épais comme un papier à cigarettes ...<br /> député à 31 ans ... bonjour l'intervention de papa Flahaut ...<br /> <br /> tu m'étonnes qu'il était favorable au monopole ferroviaire, il était associé avec les péreire dans la société du grand central pour la création de plus de 900 kms de voies ferrées ... c'est parce que Grand Central n'avait la thune que pour exploiter 60 kms sur les 900 qu'il tenta de noyer le poisson en rachetant certains concurrents, avec des sou-sous Rotschild ... peine perdue, faillite retentissante, actionnaires rincés ... sauf lui ...<br /> <br /> grand père naturel de Michel Poniatowski, on lui prête aussi la paternité de Feydeau et de Sarah Bernhardt ...
B
Quand on veut noyer son chien, ...<br /> Le cas de zabbalines n'est qu'une brimade antichrétienne de plus dont les coptes sont coutumiers.<br /> La rationalisation du ramassage n' est que le prétexte, la privatisation le moyen ... comme souvent.<br /> Ainsi, la grippe fut le prétexte, l'abattage du cheptel porcin le moyen.<br /> Décidément, le libéralisme a bon dos ...
Répondre
V
... " (j'espère que vous ne voulez pas me suggérer tout de même que les compagnies bouffées par le Grand Central était des ligues de vertu !). " ...<br /> <br /> non, et je rappelle même qu'il est notoire que Morny était plus attiré par les petites vertus que par la grande ...