L'effondrement s'accélère.
17 Avril 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
L'effondrement s'accélère. Le Venezuela est l'exemple type. Ce n'est pas son socialisme qui le fait s'effondrer. C'est le fait que 96 % de ses ressources en devises sont d'origine pétrolière.
Que le prix du pétrole a baissé, et que sa population et ses besoins, ont augmentés.
En 1975, bien avant le chavisme, c'était déjà le cas.
Comme dans le Zaïre de 1977, ravagé par la baisse des prix des métaux qu'il produisait.
Avec cela, disparait la télévision et la téléphonie mobile, gourmande de capitaux étrangers.
Le progrès "indispensable", s'évanouit. Dans ce cas là, on peut se demander si ce n'est pas une bénédiction.
Les ventes de détail baissent encore aux USA.
Visiblement, les USA, avec une loi sur le 11 septembre, s'est trouvé une proie financière fort dodue ; l'Arabie Séoudite, comme le fut, en son temps, la Libye de Kadhafi.
A la limite, la situation financière des USA est tellement désespérée que le chantage à la vente des bons du trésor US est risible. Si un gros détenteur voulait vendre, il risquerait de tout dévaluer d'un coup.
Et personne ne serait capable d'absorber une telle masse de capitaux et placements. Il n'existe pas de placements, ni de monnaies, susceptibles d'absorber une telle masse de ventes.
Ces connards sont scotchés à leurs dollars, qui vaut déjà peau de zébi, déjà, et dont la valeur qu'on veut bien lui accorder, disparaitra totalement en cas de crise provoquée.
On dit que les riches se carapatent de certains endroits, Paris, Chicago, etc, pour se retrouver entre eux, dans des endroits "sûrs". Mais, comme me l'a dit un lecteur, ils partent en Nouvelle Zélande ? Tant mieux, on saura où les trouver...
Le ghetto de riches a un inconvénient, c'est un ghetto, et comme tout ghetto, facile à assiéger, et proie tentante. Comme l'a dit Bayard, il n'est de bons murs que de bons hommes, et les américains ont amplement prouvé, en essayant dans toutes leurs guerres de former et de payer des supplétifs, que ceux-ci, sans motivation, ne valaient rien, si nombreux fussent ils.
Dans les villes délaissées par leurs élites, les gangs ethniques s'exterminent, aux USA, la police, tant qu'il en reste une, défouraille à tous va, et le pouvoir chinois, vient de décider que les sidérurgistes et mineurs virés, seraient subventionnés pour pouvoir devenir marchands de vins et de charbon. C'est pas génial ? Comme ça, les chinois, ils pourront aller picoler chez les uns et chez les autres.
Il parait que la production industrielle chinoise augmente de 5.8 %, alors que l'industrie primaire augmente de 2.8 %, et la secondaire, de 5.8 %. Ce simple étalage de chiffres indique le mensonge. On ne peut pas avoir un total de 5.8, quand l'ajout des deux, fait moins.
BP visiblement, est en nette souffrance, et on peut s'attendre à la faillite d'un major pétrolier. Une première.
L'élite porte seule la responsabilité de l'effondrement. Elle nous y a mené, tout droit.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers