LGV plombées...
20 Avril 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre
Les lignes LGV en préparation sont plombées.
Vous savez, celles que les grands bétonneurs aiment bien, qui coûtent la peau du cul, mais dont l'utilité pour les travaux prévus, ne sont pas loin de zéro.
En effet, investissements colossaux, pour des retombées plus que légères. Le fret diminue, le trafic passager n'est pas à la hauteur, et la ligne LGV Lyon Turin, ferait gagner 9 minutes dans la direction de Paris.
La ville de Grenoble, au bord de la faillite, vient de se désengager. la cause ?
Ce projet a été conçu "il y a 25 ans, sur des hypothèses de développement de transport de marchandises délirantes, puisqu'elles sont en baisse depuis 20 ans. En 1991, les projections prévoyaient également une fréquentation de 19 millions de passagers par an sur la ligne, contre 4 millions en 2012, soit presque cinq fois moins".
Donc, finalement, ne plus avoir d'argent rend finalement les gens moins cons. Et leur remet les pieds sur terre, en les contraignant à s'alléger du futile, au profit de l'utile.
Mais bon, ce n'est que le début du phénomène. On verra quand on supprimera les subventions aux associations aussi diverses que variées.
Mais là, l'utile risque d'être sacrifié au futile.
La ligne LGV Poitiers Limoges a vu sa déclaration d'utilité publique supprimée. Là aussi, on peut se demander quelle était la finalité, à part la mégalomanie des élites.
La simple amélioration de l'existant ne leur suffit elle donc pas ? Pourtant, quand on a vu ce qu'a été le chantier de la voie ferrée Firminy le Puy, on peut dire qu'il y avait un travail colossal qui a été abattu.
il reste aussi que, dans la dégringolade général, dont visiblement tout le monde prend conscience, sauf FH, l'avenir de la SNCF s'annonce sombre, et tailler dans les petites lignes ne résoudra rien.
FH a d'ailleurs une utilité indéniable. Qu'est ce qu'on se sent intelligent quand on l'entend.
Nos égos respectifs ne peuvent qu'être survalorisés.
Et lui, se tape une belle tête de vainqueur.
Il reste que, sur les canons de la foi européiste et libérale, il a raison.
Tout s'est amélioré.
Seulement, individuellement, tout s'est dégradé, et pour la SNCF, c'est abyssal.
Bon, d'ici un an, il y a de forte chance pour FH qu'il ait été eltsinisé à 1 % de popularité.
Boris Eltsine, lui, avait réussi à être réélu, au bout du premier mandat.
Pour FH, on peut en douter fortement.
Dans les élites, on s'affaire à lui trouver un remplaçant acceptable, pour eux, pas pour nous.
Mais, ce n'est pas gagné.
Vu les primaires US, et le nouveau triomphe de Trump à NY, ils devront numéroter leurs abattis.
Tôt ou tard, celui qui abat le système arrive au pouvoir.
Il est d'ailleurs totalement savoureux, de voir un élu EELV, tailler les projets de transports en commun. Chacun Gorbatchevise à son niveau.
Perestroïka et glasnost.
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