Nucléaire, renouvelable, et fossile...
24 Avril 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Dans la production d'électricité.
Le Nucléaire, c'est désormais un truc de vieux cons, genre sénat et assemblée nationale française, ou de types achetés par le lobby. Mais on peut être aussi, vieux con et corrompu.
Ce n'est pas exclusif l'un de l'autre.
Les capacités de productions renouvelables, éoliennes et solaires s'envolent, pendant que le nucléaire stagne.
Il faut dire que le niveau d'investissement minimum n'a absolument rien de comparable.
Les coûts s'envolent dans le nucléaire, et dégringolent dans le renouvelable.
La part de l'électricité produit par le nucléaire est passée de 17.6 % (1996) à 10.3 % (2015), le renouvelable est à 22.5 %.
Sans commentaires. Et l'éolien, comme le solaire n'en sont qu'à leurs commencements, je vous laisse imaginer la suite.
Pour l'UE la part du fossile s'effondre, passant de 1808 TWh produit en 2006 à 1307 en 2014, le nucléaire se contentant de reculer de 958 à 832 entre 2004 et 2014, le cumulé du renouvelable atteint lui, 899 TWh.
On imagine, là aussi, deux choses, la panique des opérateurs et la vitesse de l'évolution. Fossile et nucléaire voient leurs capacités réduites d'années en années, le charbon et le gaz décommissionnent deux fois plus de capacités qu'il n'en est mise en service, avec, là aussi, le poids du passé : une centrale électrique, même au charbon, c'est très long à construire, il faut pratiquement 10 ans.
Là aussi, une bonne part de la crise de l'électricité est due aux opérateurs. Alors que les entreprises sont très promptes à vouloir saquer leurs salariés et leur demande la réactivité, la précarité et la souplesse, ils ne font preuve d'aucune de ces qualités. Notamment dans le décommissionnement des centrales à charbon.
Ils n'ont fait, de même de preuve d'aucune souplesse dans la distribution de dividende. Il n'y a aucune obligation à distribuer, tant et plus, du dividende. Et à une époque, il était fréquent que ce soit des attributions d'actions. Donc, il n'y avait aucune sortie de cash.
Il reste que si le problème de l'électricité peut être résolu, cela ne changera rien au problème de nos sociétés bâties sur le transport et le pétrole.
On peut peut être construire des automobiles électriques, mais pas un réseau routier sans pétrole. Et le goudron n'est que le déchet ultime d'une certaine production de pétrole.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers