Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nucléaire, renouvelable, et fossile...

24 Avril 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Dans la production d'électricité.

Le Nucléaire, c'est désormais un truc de vieux cons, genre sénat et assemblée nationale française, ou de types achetés par le lobby. Mais on peut être aussi, vieux con et corrompu.

Ce n'est pas exclusif l'un de l'autre.

Les capacités de productions renouvelables, éoliennes et solaires s'envolent, pendant que le nucléaire stagne.
Il faut dire que le niveau d'investissement minimum n'a absolument rien de comparable.

Les coûts s'envolent dans le nucléaire, et dégringolent dans le renouvelable.

La part de l'électricité produit par le nucléaire est passée de 17.6 % (1996) à 10.3 % (2015), le renouvelable est à 22.5 %.

Sans commentaires. Et l'éolien, comme le solaire n'en sont qu'à leurs commencements, je vous laisse imaginer la suite.

Pour l'UE la part du fossile s'effondre, passant de 1808 TWh produit en 2006 à 1307 en 2014, le nucléaire se contentant de reculer de 958 à 832 entre 2004 et 2014, le cumulé du renouvelable atteint lui, 899 TWh.

On imagine, là aussi, deux choses, la panique des opérateurs et la vitesse de l'évolution. Fossile et nucléaire voient leurs capacités réduites d'années en années, le charbon et le gaz décommissionnent deux fois plus de capacités qu'il n'en est mise en service, avec, là aussi, le poids du passé : une centrale électrique, même au charbon, c'est très long à construire, il faut pratiquement 10 ans.

Là aussi, une bonne part de la crise de l'électricité est due aux opérateurs. Alors que les entreprises sont très promptes à vouloir saquer leurs salariés et leur demande la réactivité, la précarité et la souplesse, ils ne font preuve d'aucune de ces qualités. Notamment dans le décommissionnement des centrales à charbon.

Ils n'ont fait, de même de preuve d'aucune souplesse dans la distribution de dividende. Il n'y a aucune obligation à distribuer, tant et plus, du dividende. Et à une époque, il était fréquent que ce soit des attributions d'actions. Donc, il n'y avait aucune sortie de cash.

Il reste que si le problème de l'électricité peut être résolu, cela ne changera rien au problème de nos sociétés bâties sur le transport et le pétrole.

On peut peut être construire des automobiles électriques, mais pas un réseau routier sans pétrole. Et le goudron n'est que le déchet ultime d'une certaine production de pétrole.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Jaron Lanier: Big Tech is worse than Big Oil<br /> What's going to save you from the technology oligarchs? Yes. Copyright<br /> <br /> http://www.theregister.co.uk/2016/04/22/jaron_lanier_on_ip/
Répondre
S
SunEdison s’efforçait de réussir dans un secteur très à la mode. Les énergies renouvelables...! Chapter 11. Conséquences : 7 000 travailleurs de l'énergie renouvelable iront se chauffer chez Yankee emplois. <br /> Bel avenir.
Répondre
H
Le Premier Ministre turc l'a annoncé avant-hier : pas de réadmission de migrants sans libéralisation des visas pour les Turcs.<br /> <br /> Il faut quand même se rappeler que pour chaque migrant réadmis en Turquie, un autre migrant est autorisé à entrer dans l'UE depuis la Turquie.<br /> <br /> Mais le gouvernement turc veut qu'en plus des migrants, l'UE laisse entrer les chômeurs turcs, surtout les Kurdes (un quart de la population turque est kurde).<br /> <br /> Est-il possible que les dirigeants de l'UE soient cons à ce point là ? Je pense qu'ils sont paniqués, et du coup ils font vraiment n'importe quoi. Merkel est folle. On verra bien si l'UE arrive à passer 2016, et dans quel état.<br /> <br /> http://www.dailystar.com.lb/News/Middle-East/2016/Apr-23/348925-no-migrant-readmission-agreement-without-eu-visa-liberalization-turkish-pm.ashx
Répondre
E
La transition énergétique française en panne sèche<br /> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/green-business/la-transition-energetique-francaise-en-panne-seche-566239.html
Répondre
M
Autant aller directement puiser à la source pour savoir tout les objectifs fixés par cet arrêté:<br /> https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032452174&dateTexte=&categorieLien=id
B
Présidentielle en Autriche : le FPÖ en tête du premier tour.<br /> <br /> L'extrême droite a remporté le premier tour de l'élection présidentielle en Autriche dimanche. Les partis social-démocrate (SPÖ) et conservateur (ÖVP) réunis dans une grande coalition depuis 2008 sont pour la première fois éliminés d'entrée, selon des projections.<br /> <br /> Le candidat d'extrême-droite du Parti de la liberté (FPÖ), Norbert Hofer, est crédité de 35,5% des voix, réalisant le meilleur score de ce parti depuis la guerre à une élection nationale. Il devrait affronter lors du second tour, prévu le 22 mai, l'écologiste Alexander van der Bellen, qui a obtenu 21,1%.<br /> <br /> Le candidat social-démocrate SPÖ Rudolf Hundstorfer et le conservateur ÖVP Andreas Khol sont éliminés avec respectivement 11% et 11,2% des voix. <br /> <br /> Norbert Hofer, 45 ans, a mené campagne sur deux thèmes principaux, la lutte contre l'immigration et contre l'Europe. Ce discret vice-président du parlement se veut une incarnation de l'aile libérale du FPÖ, l'ancienne formation d'extrême-droite de Jörg Haider. Il a particulièrement séduit l'électorat jeune, selon les analyses.
Répondre
P
Incroyable, les jeunes ont enfin compris que ni social-démocrate (SPÖ) ni conservateur (ÖVP), qui sont la même chose (ils sont dans la même coalition pour garder le pouvoir), ne résoudront leur problèmes.
E
Pendant ce temps là le minable sultan...<br /> http://www.zerohedge.com/news/2016-04-24/islamic-state-executes-45-defectors-freezing-them-death
Répondre
E
Pas bon, quand on en est arrivé à cela<br /> http://www.zerohedge.com/news/2016-04-24/islamic-state-executes-45-defectors-freezing-them-death<br /> <br /> c'est la débandade assurée plus ou moins rapidement
Répondre
D
Patrick<br /> Le problème des routes est important mais pas insurmontable. Regarder en Afrique, les pistes ça peut le faire, d'ailleurs, la mode des SUV anticipe déja la fin de vie des rubans d'asphalte.<br /> Les grandes routes importantes resteront de qualité car elles ont une utilité économique et militaire, quite à les faire en pavé rectifiés !<br /> Pour les transports en commun, ne restera ceux qui coûtent faiblement, çad les trolleybus comme à Lyon. Le tram coute trop cher à entretenir quant au métro, resteront les lignes existantes et encore.<br /> Le mode de transport populaire de l'avenir reste le vélo ! efficacité-coût-durabilité imbattable<br /> La voiture elec légère a peut être un avenir mais pas sûr, trop lourd, trop cher, sera reservé aux gens aisés.
Répondre
E
It's Now Cheaper To 'Buy' A Dry Bulk Freight Tanker Than A Starbucks Coffee<br /> http://www.zerohedge.com/news/2016-04-23/its-now-cheaper-buy-dry-bulk-freight-tanker-starbucks-coffee<br /> <br /> Switzerland Readies Military In Preparation For A New Wave Of Migrants<br /> http://www.zerohedge.com/news/2016-04-23/switzerland-readies-military-preparation-new-wave-migrants
Répondre
D
Patrick, que pensez vous des chances de réussite du Premier Ministre du Canada Justin Trudeau? Prenant le contre-pieds de la rigueur mondiale, Justin Trudeau prétend qu'il va procéder au mythique "déficit keynésien", et pas à la manière des économistes, qui, de leurs universités, disent de jeter l'argent d'un hélicoptère, mais en investissant dans ce qui manque au pays.<br /> <br /> http://qz.com/662382/sadly-the-last-hope-for-the-global-economy-is-now-canada/?utm_source=atlfb
Répondre
P
aucune chance dans le cadre d'une économie ouverte. Protectionnisme et contrôle des changes impératif.
P
On reviendra au train, au bus et au tram électriques. <br /> A Nice, il y avait, il y a 100 ans, avant le règne de la voiture, des trams.<br /> Les maires d'alors on jugé bon de les supprimer. Maintenant, on repaye pour les construire.<br /> Cela fait du PIB pour certains...<br /> La "liberté" de la voiture, vivement que cela cesse: plus d'achat à réaliser, d'entretien et d'assurance à payer. Moins de bruit et de pollution dans les villes.<br /> <br /> Les transports en commun seront subventionnés car ils seront la seule possibilité. Dans un monde fini, le gaspillage individualiste devra cesser un jour.
Répondre