Quand on n'a plus rien à dire...
22 Avril 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
En question économique, on réanime l'anti-racisme. Et le communautarisme. Si bien que l'on peut parler de "ku klux Klan inversé".
On fait les poubelles de l'empire, tout son côté bien pensant, pour oublier la réalité.
En 1983, on fit pareil, pour masquer l'échec économique complet du gouvernement socialiste. On ne fait pas de relance avec une économie ouverte, et financiarisée.
On peut relancer quand on est protectionniste et qu'on contrôle les changes.
Virginie occidentale. Il y a des gueules noires, en Virginie occidentale, mais peu de minorités. Pourtant, il y a des gueules noires, enfin, il y en avait.
300 mines de charbon en 2010, 100 aujourd'hui, et encore, qui ne fonctionnent pas à plein.
Cet état est sudiste, mais ce n'est pas le sud profond. La classe politique de Virginie en 1861 fut déchirée, une partie choisie la loyauté, et la présence de troupes fédérales dans cette zone évita la sécession. La Virginie occidentale fit donc, elle même sécession d'avec la Virginie.
Et puis, comme je l'ai dit, les minorités y étaient rares. Et le charbon et les mineurs, déjà prédominants.
Robert Byrd y fut sénateur pendant plus de 50 ans, ex-membre du Klan, sentant le souffre, avec des pieds fourchus, il était pourtant considéré comme un des sénateurs les plus à gauche, s'opposant au patriot act, et à la guerre en Irak.
En attendant, son état est littéralement en train de crever sur pied, car on sait qu'il n'y aura pas de reconversion après le charbon, et le départ de cette région pour la population est quasi illusoire : il n'y a rien ailleurs, et le taux de chômage US est du délire de fumeur de moquette.
Le charbon représente 20 % du Pib de l'état. Et les recettes fiscales liées au charbon ont diminuées de 40 %.Envolé la période où l'on s'alarmait pour les montagnes de Virginie.
Il ne reste plus aux habitants de Virginie occidentale qu'à fonder une organisation anti-raciste, parce que le racisme le plus prégnant, ça concerne les ouvriers et les employés.
Ils coûtent cher, ils ont qu'à faire autre chose. Oui, mais quoi ???
On s'est gargarisé de la COP21, alors que cette COP, ce n'était qu'un diner de cons gigantesque. Le secteur de l'énergie fossile était déjà en train de s'effondrer.
C'est vrai pour le pétrole, c'est encore plus vrai pour le charbon, au mono-débouché, (plus de 90 %), la production d'électricité, encore plus aux USA.
Faisons semblant de piloter un mouvement, qui ne nous doit rien. Le monde capitaliste délaisse simplement le fossile. Trop risqué, pas rentable.
Au monde du fossile, j'ai toujours associé le nucléaire, bien que ce ne soit pas, à proprement parler, du fossile, mais elle en a tous les autres caractéristiques.
Et dans les palais parisiens, on est bien trop bête pour s'en alarmer. Même les syndicats EDF, si nucléairophiles, s'en inquiètent.
Le propre d'une transition, c'est de laisser beaucoup de monde sur le côté. Des gens qui ne retrouveront pas de travail, pour la plupart. Et qui risquent de devenir aigris, vindicatifs, et en colère. Et les bandes ethniques subventionnées et protégées risquent de trouver une concurrence à laquelle elles ne s'attendaient pas.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers