Radio Paris ment, Radio Paris ment... (II)
Paul Jorion, veut nous vendre son bouquin.
Les romains vécurent à une époque historique qu'on appela "les empires universels", ou empires qui se voulaient universels.
Ils s'étendaient tout le long de l'Eurasie, ils étaient 4, ils se sont tous effondrés de la même manière, devant des poignées de barbares cul-terreux, qui pratiquaient l'efficience technique et un certain degré d'ouverture social et de démocratie : être le plus fort n'est jamais définitif, ni héréditaire.
Ces empires se sont écroulés, tous, sans exception, et pratiquement, de concert. Tous étaient autoritaires, absolus.
Alors, extinction de l'humanité ? Je ne pense pas. Parce que nos structures en train de craquer s'effondreront d'abord, et qu'un paquet de gens en mourront.
Que la catastrophe écologique s'efface devant la catastrophe économique qui avance plus vite qu'elle. Le charbon US qui s'effondre, c'est un signe fort et prenant. Et il était là pour deux siècles encore, au rythme actuel. Visiblement, il faiblit. A l'allure de fonte actuelle, il ne passerait même pas 2020.
L'anthropologue et le sociologue devraient savoir que toute société est une question de confiance, et de foi. Visiblement, plus personne n'a foi en le système.
Pour revenir à ce que je disais (et oui, je me cite !), le Bac + 5, qui finit caissier à mi-temps à carrouf sera peut être plus vindicatif que le paumé qui s'emmerdait à l'école en cm2. (Et 300 000 bac + 5 par an depuis 2008, ça commence à faire du monde).
L'un est souvent en train de se dire "qu'il aurait mieux réussi s'il avait fait des études". Je le répète, le vote FN est le vote d'une classe éduquée, le vote UMP-PS, de la classe la moins éduquée, la plus ancienne.
Il faut toujours se méfier des a priori. Faire des études pour se retrouver manard, ça peut aigrir fortement. Encore plus si on devient manard quand on a eu de la chance.
Donc, ce qui va sauver l'espèce humaine, c'est sans doute l'effondrement partiel de ses structures, L'URSS a été un exemple éclatant. Beaucoup y ont perdu la vie, leurs illusions, et la goût de choses devenues de manière éclatante, superflues.
Comme l'a dit un lecteur, le voyageur infatigable, cela fait de moins en moins rêver, et cela fait de plus en plus accro. Pire, ça fait de plus en plus ringard et pénible.
Il y a 40 ans, quelqu'un qui partait en voyage en parlait pendant 3 à 6 mois. Et tout le monde l'écoutait. Maintenant, au bout d'1/4 d'heure, ça fait gros lourd. Et gros con.
Et puis, l'aventure, ce n'est pas forcément ça. Le baroudeur qui va dans le monde, d'hôtel en hôtel, pute comprise, ça ne fait plus globe trotter.
Le sociologue, anthropologue n'a donc rien compris a ce qui est arrivé dans les siècles précédents ? Les ilots de survivants, plus ou moins nombreux, reconstituent une société plus large. Je conseille donc, à PJ, de lire, toute l'histoire de la Chine, et les innombrables fois où l'on marchait sur les ossements humaines, parsemant plaines et montagnes.
Les ilots de survivance, sont des ilots de reconstruction. Comme ces villages allemands qui ont survécus à la guerre de 30 ans.
La crise politique, elle s'installe bien. En France, on a la primaire à droite, seulement, il n'y a pas de candidats, autre que des baudruches. On ira la primaire à gauche.
Trump vient de gagner 5 états de plus. Hillary n'arrive pas à distancer véritablement son concurrent, et de toute façon, elle a trop de cadavres dans le placard. Cadavres qui pourraient ressortir tous ensembles.
Alors, Trump s'alignera t'il sur le système ? Le problème, c'est que le système n'est pas celui de 1963 ou de 1973, qu'il puisse mettre un tireur sur le toit, ou sortir une affaire. Le système est lui très malade. Et paradoxalement, il a refusé d'être sauvé, en 1973 et 1963. L'élimination de 1963 fut maladroite. Celle de 1973 élaborée.
Le délire sur les machines automatisées restera un délire. La machine, sans énergie, je vois mal comment ça va fonctionner, et puis comme machine automatique sans pilote, les hommes n'ont pas besoin de robot. Les consignes systèmes qui existaient, notamment en 1914, ont amplement suffit pour qu'un enchaînement que personne de maîtrisait s'emballe.
Et puis, si la machine pouvait tout, les américains auraient gagné en Afghanistan, comme ils ont gagné au VN, non ? A merde, ils ont perdu ? Comment a t'on pu me cacher aussi longtemps la vérité ? Et le fragging (j'y ai consacré un article), il concerne toutes les armées de toutes les époques.
Le système va donc s'effondrer. C'est obligatoire. De toute façon, je vois mal comment la Chine continuerait à produire 800 millions de tonnes d'acier, alors qu'elle n'en consomme que la moitié. Et encore, pour bâtir des immeubles inutiles.
Sans doute certains pays vont réussir à se consolider, comme la Russie avec Poutine. Sans récupérer le niveau précédent. Certains n'y arriveront pas.
Quand à l'atome, l'arme atomique doit être entretenue, sinon elle vieillit mal. Et puis, si tout devait mal tourner dans la péninsule indienne, je pencherais plus sur une épidémie incontrôlée, que sur autre chose. Et oui, la vie dans un sous continent poubelle n'a rien d'hygiénique.
Je vois mal comment un système absurde, et de plus en plus absurde, au comble de l'absurdité, pourrait perdurer encore.
L'envol de l'URSS a réglé pas mal de problèmes de pollution. Le système absurde est lui-même, un système, donc en pilotage automatique.
Cela rentre dans le cadre des lois humaines. Jamais un cadre étatique n'a tenu plus de 200 ans sans remise en cause.
J'avais dit, il y a longtemps, que Ron Paul n'avait aucune importance. Il était là pour user le système. Philippe Grasset en avait été courroucé. Trump en lui même n'a aucune importance. Seul le moment important a de l'importance. Le prochain président aura le rôle de Gorbatchev.
Une phrase m'a fait rire : "En clair, il n’est réellement plébiscité que par l’électorat blanc masculin – et encore pas par les électeurs blancs bien insérés professionnellement – "... ça existe encore, cette bête là ?
Les journalistes ne sentent donc pas où est le problème ???