Eolien : chinoiseries...
22 Juin 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Ce qui se passe en chine sur l'éolien est éloquent. Le pouvoir central mise sur le renouvelable, les autorités locales font leur politique qui est de favoriser le charbon.
Et pour cause, ils sont étroitement liés aux charbonniers, et déprimer encore plus la demande en charbon est explosif. Socialement parlant.
Donc, pour qu'un secteur émerge, il faut aussi qu'un secteur s'éteigne. D'autant plus quand c'est l'électricité... (Là, je suis fier de moi).
Le problème, donc, comme vu en France, en Allemagne, est politique. Qui cède la place ?
En France, on a fini de tordre le cou à l'électricité thermique. il reste si peu qu'il faudra bien s'attaquer aux centrales nucléaires, au moins à cause de la baisse de la demande.
En Allemagne, on a choisi de fermer rapidement le nucléaire, et de laisser mourir insensiblement le reste. Les centrales à charbon, à lignite et à gaz qui ferment se ramassent à la pelle...
Friand de flexibilité pour les salariés, les chefs d'entreprise aiment bien pour eux mêmes, la stabilité, ou mieux, l'augmentation de leurs volumes, marges, prix, bonus, dividendes, et leurs propres salaires...
De plus, l'arrêt, sur ordre, de la production d'électricité éolienne démontre une surcapacité de production, alors que les constructions de centrales, de tous ordres, vont encore bon train.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers