Pénurie de logements ?
30 Juin 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier
On nous a seriné pendant des années, les "500 000 logements manquants", tout en sachant que c'était largement faux.
Les logements sociaux sont trop nombreux et mal répartis. C'est logique, la quantité de logements est le fruit de l'emploi de l'époque.
Après, l'emploi, et surtout son nombre, c'est une donnée volatile, qui entraîne la volatilité de la population.
J'ai été scié en deux, en apprenant la vacance à Saint Etienne : 7 % (officiellement), sans doute une donnée pipeauté, parce que cela doit être bien plus...
Vouloir agir sur l'évolution des familles, ça n'a d"ailleurs abouti, là où cela a été fait, notamment à Saint Etienne, qu'à vider des quartiers, pour les détruire, ou les remplacer par des ghettos.
Un quartier, c'est un endroit où les gens naissent, vivent, et meurent, et il faut les laisser perdurer. Et s'arranger au delà des petites commissions toujours en retard, et qui expliquent l'engorgement des demandes.
Les sociétés de HLM sont devenus un lobby. Là est la vérité. Et un lobby, ça a besoin de budgets, pour nourrir les copains-coquins, et dans ce cas là, ça construit à qui mieux mieux. Rares sont celles qui ont adoptées une politique patrimoniale de long terme.
La vérité est une «politique d’attribution ingérable», et des demandes de familles abusives. Sur Saint Etienne, d'ailleurs, c'est un mélange de logements vides, et de familles exigeantes. D'après une Assistante sociale, "le logement des années 60 n'est pas prisé".
La "norme", désormais, est d'une chambre par enfant, d'une cuisine agréable et ouverte, d'une place de parking, de la proximité des commerces...
En toute logique, on a donc bâti loin, en réduisant les places de parking, de petits logements, souvent, avec une cuisine minuscule. Un architecte m'a dit, un jour, que "les gens allaient manger dehors".
On nous dit que "le bâtiment retrouve des couleurs" ? En réalité, ce ne serait pas le dernier spasme avant l'agonie ?
1.55 % de taux d'intérêts ? Qui dit moins ? 40 % d'accession avec PTZ. Enième dispositif de "soutien", du genre, corde qui soutient le pendu.
Le chalut, donc, racle les fonds, et cela a donné un peu de couleurs ? Après, on attendra les prêts NINJA ?
Le monde économique actuel se disloque, et le bâtiment n'y fait pas exception. La tendance lourde est au maintient, tant qu'on le peut, de l'ordre ancien.
Si on défini un effondrement, par l'effondrement de la population, le Japon désormais, a battu l'URSS.
Il est donc logique, que 227 000 nippons en moins, ça fasse beaucoup de logements libres...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers