Le temps des constructions inutiles...
18 Juillet 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Babel apparait donc dans l'empilement des projets inutiles. La coordination des anti, d'ailleurs, se structure.
Tous ces projets d'ailleurs sont superflus, surdimensionnés, orchestrés dans le seul but de faire plaisir aux grands bétonneurs, qui n'auraient, sinon, qu'à déposer le bilan, et virer femmes, fils et filles de ceux qu'ils achètent.
La structure de production est là, mais plus la justification, parce que pour tout ça, il faut une utilité et un débouché.
Ce sont les densités de populations et les flux de marchandises qui créent ces utilités. Et elles ne sont visiblement pas là pour ces projets. Un Lyon-Turin à 12 milliards (version optimiste), pour 2000 passagers jours ? Ou des lignes électriques pour une Espagne, sur-capacitaire à 190 % ?
De plus, les procédures sont aussi méprisantes vis-à-vis des populations que celles utilisées dans le 1/3 monde. Abus de pouvoir, non démocratie, tout s'efface derrière le fric coulant comme le camembert de ces gros travaux.
Toujours un intérêt général qui s'efface derrière de gros intérêts particuliers. Pourquoi ? les autoroutes du sud de la France sont d'un gabarit énorme. Et dépendent à ce stade énormément du pétrole. Peut être dans quelques temps, des voitures électriques existeront. Mais pas encore.
Et d'une manière générale, tous ces projets dépendent de la disponibilité énergétique. Sinon, elles tourneront comme dans "Simon du Fleuve", et ces anciennes voies romaines.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers