Effondrement économique...
29 Août 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Il n'est pas anodin de voir A. Merkel dire de faire des provisions d'eau, de nourriture et de médicaments. Pour deux semaines. Ce qui est encore optimiste, très optimiste.
P. Jorion, lui, n'y croit pas. Il dit simplement que les prudents survivront quelques jours de plus.
Pourtant, l'ami Jorion, ferait bien de consulter l'histoire. Ce qui permet de passer les grandes catastrophes, ce sont les jardins, les communautés fortifiées.
Le XIV°siècle a vu les paysans manger "les herbes", les herbes, c'est ce qui désignait le produit des jardins, et le jardin intensif peut être très productif, sans quoi, aucun d'entre nous ne serait ici.
A toutes les époques, d'ailleurs, le jardin est l'outil du pauvre, pour sa survie, avec un revenu insuffisant.
La population rurale ? Un mythe. La plupart de la population française, même au XVII° siècle, n'a qu'un lopin, très réduit, et un autre travail. Seule, la conjugaison des deux permet la survie.
Le mono-travailleur, n'existe que depuis 1945.
Personne ne se souvient désormais de la grande période de survie 1940-1948. Le triptyque de l'effondrement, c'est le circuit officiel d'approvisionnement, le jardin de survie, et le ravitaillement clandestin. Risqué. L'occupant allemand s'en fout et rigole, la gendarmerie, confisque, sans procès verbal, le maquis, lui, confisque et prend les noms. Rendez vous est pris à la libération. Même un enfant est dangereux. Les gendarmes envoient leurs enfants faire le guet.
La délinquance, elle risque de n'être qu'un épiphénomène. Toute tolérance disparait. En outre, la disparition des classiques canaux de distribution, entraine aussi la disparition de la drogue. Et puis, des gueux de plus en plus sans argent, ça ne fait plus un marché. Même pour voler le cuivre, ou n'importe quoi, il faut un débouché. S'il n'y en a plus. Il n'y a plus de vol. Le ferrailleur existera t'il toujours ? Pas évident.
Les camés se saouleront, comme tout le monde.
L'alcool, ça se fabrique n'importe où, avec n'importe quoi, et il est impossible de l'interdire. La prohibition aux USA l'a prouvé, et la prohibition, beaucoup plus longue dans les pays musulmans, ne l'a jamais empêché. Pour une bonne raison, c'est qu'il est difficile de consommer d'un coup toutes les denrées d'un jardin. Souvent elles pourrissent, mais distillées, elles se conservent.
L'Ecosse pro-européenne vit l'effondrement de sa production pétrolière, et de ses recettes fiscales, avec 120 000 emplois en moins. Ils ont les fabriques de whisky, ils pourront se bourrer la gueule.
Merkel n'est pas cohérente. Si elle s'attend à l'effondrement, pourquoi s'embarrasser de "migrants" ?
De toute façon, dans les sociétés traditionnelles, ce qui restent de gens intégrés dominent facilement ceux qui n'ont plus rien. Ils sont trop faibles physiquement. le noble se reconnait aisément. Il est plus grand d'une tête, plus fort, mieux nourri. Un pauvre, ça meurt très vite, et un migrant, dans ces conditions, ça n'arrive même plus à destination, sauf si elle est à quelques kilomètres.
Detroit, par exemple, n'est pas dans l'effondrement économique. Dans le VRAI effondrement, les zones reléguées remplies de cas sociaux, ça n'existe plus.
Même ces cas sociaux de Detroit bénéficient encore du système global.
Même la kalachnikov sera inadaptée. Elle consomme trop. Elle est dépendante de circuits de distribution...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers