Du réchauffement au refroidissement...
8 Septembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Visiblement, ça se refroidit drôlement en Chine, où à Tieling, ça vient de refroidir pas mal à - 6.2 % de croissance économique.
Comique de situation, les chinois du lieu s'en vont ailleurs (à l'étranger), travailler dans les usines qu'il y a plus aux USA, Corée, Japon, UE, etc...
Moralité, visiblement l'atterrissage économique n'a pas été du soft landing, mais évoque plutôt celui du Titanic (vous avez vu ce trait d'humour ? Non ? bon.)
Les chômeurs -nombreux- de ces pays vont donc être ravis de voir débarquer les chinois...
Yves Calvi nous parle du réchauffement, et, là aussi, comique de situation, des politiques de réduction des gaz à effet de serre.
Comique au plus haut point, parce que l'effondrement de la production de charbon aux USA et en Chine sont antérieures à la COP 21, qui, comme les carabiniers arrivent bien après la bataille, et la COP 21 arrive aussi bien après la montée en puissance et rentabilité du renouvelable.
Quand on ne peut pas empêcher une évolution, feignons d'en être l'organisateur. C'est à peu près tout ce qu'il y a à en retenir.
Avec tous les poncifs habituels d'accueil des autres. En Syrie, visiblement, dans un pays qui accueillait des syriens, dans les zones urbaines, ça n'a pas été sans déclencher une guerre. Il faudrait que les belles âmes s'en rendent compte.
Sans compter l'inévitable poncif de la croissance. Où est elle ? Nulle part, qu'un article de propagande, pas en stock. Un truc stérile.
Quand les populations en place n'auront plus les moyens de manger, je vous laisse imaginer l'accueil.
Comme l'a dit un lecteur, le FN risque d'être éliminé : trop mou, trop tendre.
Comme vu dans le cas de l'URSS, la baisse molle au début, se transforme en cataclysme. Mais c'était l'URSS, où chacun avait son potager, et le régime était féru de stocks. Et l'infrastructure adaptée à une baisse drastique de la consommation énergétique.
Comme les émissions de gaz à effet de serre baissent dans le monde développé depuis longtemps, on peut se demander quelle est l'idée derrière la tête de nos excellences. Ce n'est pas l'honnêteté (ça se saurait), ni simplement le désir de venir au secours de la victoire, mais si c'était simplement préparer l'austérité (pour les pauvres) ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers