Jour d'énergie...
11 Septembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND
- Edf est dans la panade avec ses centrales nucléaires, et l'autorité de sûreté, qui semble s'être un peu réveillée.
Falsifications de document, centrales qui tombent en ruine, accidents. C'est du lourd.
Sans doute, si la firme abandonnait son idéologie et son dogme nucléaire, arriverait elle à la conclusion qu'il faut commencer à désinvestir dans cette technologie du passé.
D'ailleurs, malgré tous les efforts fait en France pour casser le renouvelable, celui-ci bouscule largement l'industrie nucléaire.
- La transition énergétique, d'ailleurs, dans le domaine de la production électrique, s'accélère. L'investissement dans le renouvelable s'envole, pendant que l'investissement dans le fossile, devenu "spéculatif", selon Bloomberg se contracte fortement. Sans doute, dans quelques années, il tombera à zéro. En effet, les investissements se font sur de très longues périodes. En Europe, côté charbon, tout a été arrêté en 2007, pourtant, on a encore un certain volume d'investissement sur les centrales à charbon. Le coup parti, il y a longtemps désormais, est difficile à arrêter.
286 milliards de $ pour l'éolien et le solaire et le renouvelable en général, contre 130 milliards au charbon et au gaz. Le mouvement observé en Europe se concrétise partout ailleurs. On termine les investissements engagés dans le fossile, et le renouvelable est l'avenir, surtout avec un coût effondré de 80 % pour le photovoltaïque depuis 2007, et qui devrait baisser de 59 % d'ici 2025. Les prévisions sont délicates à faire, mais il est clair que le mouvement engagé est irréversible, et qu'il s'accompagne de l'effondrement du secteur charbonnier. Les baisses de production constatées aux USA, et en Chine sont colossales vu la courte période sur laquelle elles se concentrent.
D'ailleurs, les déconvenues constatées sur le fossile resteront dans les esprits. des centrales quasiment neuves ont du fermées, à cause de la concurrence causé par les autres fossiles dont le prix s'effondrait. Le renouvelable n'a pas cette dépendance à des cours mondiaux des matières premières, et restent, comptablement, beaucoup prévisibles et lisibles. Et s'il y a une chose que les chefs d'entreprise, c'est la flexibilité, et l'absence de lisibilité de l'avenir. Enfin, pour eux.
Le charbon souffre énormément, même dans les endroits où il n'y a pas d"épuisement géologique et de contraintes écologiques. En Australie, c'est l'hécatombe.
Aux USA, aussi. Mais il est clair qu'on a atteint un pallier,les prix du charbon remontent légèrement, vu la fermeture de nombreuses mines un peu partout dans le monde. Mais on est loin d'être remonté aux prix antérieurs. 70 $ la tonne, c'est mieux, mais encore ridicule.
Pour ce qui est des USA, la baisse de production anémie considérablement pépé Warren Buffet, qui avait investi dans les chemins de fer. Or, le chemin de fer sans les minerais, ça ne vaut rien. En plus les mines de fer du Minnesota se sentent elle même très mal, une bonne partie étant fermées, la tension de WB doit aussi, se sentir mal.
Pour ce qui est du charbon, c'est la Chine qui donne le "la". Comme visiblement, la production est en chute, au qu'au rythme actuel de production, les réserves ne sont que d'une quinzaine d'années, voire moins, on pourra sans doute voir la production continuer à s'effondrer à grande allure dans les années suivantes. Moralité, la COP21 était bien une réunion de branleurs venus se faire une bouffe et se goberger aux frais de la princesse...
Quand à contrecarrer la baisse de production US et Chine, par la montée de l'Indonésie, de la Colombie et de l'Inde, il ne faut pas rêver. L'un représentait 50 % de la production, l'autre un peu plus de 10 %. La production indienne, de mauvaise qualité avait déjà de gros problèmes de débouchés, et aussi, de gros problèmes de transports.
Sans doute bloomberg est il encore très opitmiste pour les firmes charbonnières et gazières. Il y a un point d'inflexion, où une industrie en aval est paralysée par l'incertitude de l'industrie en amont. Les producteurs de charbon ne sont simplement plus du tout fiable économiquement.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers