MORTEL EURO...
26 Octobre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
La France, l'Italie, la Grèce, et le Portugal sont, au niveau industriel, à un niveau pire qu'en 1990. En effet, ils produisent moins qu'il y a 26 ans. Beau résultat pour l'euro.
Si l'Espagne produit un peu plus qu'en 1990, le surplus énorme qui avait été observé entre temps, a totalement disparu.
Etats-Unis, Suisse, l'Autriche et Allemagne ont glorieusement fait du zéro % depuis 2008, mais leur point d'inflexion ne remonte pas à 25 ans, mais à 8. Certains disent qu'ils l'ont dépassé, mais c'est douteux.
Globalement, les pays de l'OCDE ne produisent pas plus qu'en 2008, et les progrès observés l'ont été dans les émergents. Simplement, on peut se poser des questions pour les "grosses" croissances observées, comme la Chine.
La croissance chinoise est une croissance "ancienne", observée sur une augmentation de la production de charbon, de celle d'acier, et de logements. Celle de logement souffre notamment dans les zones, souvent charbonnières, où les besoins ont été surestimés et qui a conduit à construire des dizaines de millions de logements onéreux, inutiles, et pas du tout dans les moyens d'une population locale désargentée, et insuffisante.
La panne de l'endettement dans l'OCDE, a conduit à la panne de la demande. C'est clair en Grèce, Italie, Espagne et Portugal, un peu moins en France.
Aux USA, le problème est le même. Le recours au crédit y est fait désormais pour payer les dépenses courantes, souvent le loyer, qui sert à payer les intérêts aux banques, mais n'adresse plus une demande utile à l'économie.
Bref, on est au bout du rouleau.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers