ENTRE NAUFRAGE NUCLEAIRE ET POUSSEE DU RENOUVELABLE...
5 Novembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Le renouvelable allemand fournira sans doute cette année, le 1/3 de l'électricité allemande.
Comme bien des projets industriels, il existe des goulots d'étranglement. C'est normal. Cela existait aussi pendant les 30 glorieuses.
Mais quand une industrie meurt, comme le nucléaire en France, ça coûte aussi très cher l'acharnement soi disant thérapeutique.
Il est marrant, d'ailleurs, de constater qu' EDF espère éviter la rupture d'approvisionnement par la baisse de consommation électrique.
Par contre, le renouvelable allemand, en gagnant 10 % de parts de marché chaque année, aura tôt fait de liquider le reste, ou de le réduire à la portion congrue.
" Il s’agit en grande partie «d’énergie citoyennes», car en Allemagne 50% des capacités renouvelables électriques installées entre 2000 et 2012 appartiennent à des personnes privées et des agriculteurs. "
Problème politique. Où sont les bonnes gâches bien juteuses ? On va pas laisser le vilain s'en emparer...
Economie aussi où la norme est de refiler les problèmes à l'état. L'état, soi disant fait tout mal. il est simplement appeler à ramasser les grandes déconfitures capitalistes.
Le soleil et le vent, ça ne coûte rien, alors que le fossile demande, depuis le début des subventions colossales. Même s'il est vrai que la production d'énergie coûte cher.
D'une manière générale, l'énergie, c'est cher. Et le fossile, c'est Juppé, avec des revenus de 15 000 euros par mois, dont 10 000 de retraité, disant qu'il faut reculer l'âge de la retraite.
C'est d'ailleurs, dans le domaine de l'énergie que le maitre du Kremlin perd sa perspicacité légendaire. Il faut dire que son pays est tellement burné en la matière, qu'il estime comme toutes les entités gavées d'énergies qu'ils n'en verront jamais le bout.
A l'autre bout, quand l'énergie décroit, et qu'on a pas anticipé la transition assez tôt, on voit l'effondrement arriver, notamment, par le rétablissement brutal à l'équilibre de la balance commercial (Espagne), ou de manière graduelle (USA).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers