LIBERAL, OUI, MAIS AVEC L'AIDE DE L'ETAT...
22 Novembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Economie, #Energie
On aime bien se dire libéral. Quand on gagne de l'argent. Mais c'est notablement plus facile d'en gagner quand c'est la collectivité, l'état ou autre, qui paie la facture de l'investissement.
Plusieurs exemples. D'abord, dans le football US. A San Diego, visiblement, on ne veut plus payer les infrastructures. Ou plutôt, le contribuable ne veut plus payer, pour des rencontres, finalement, très rares, d'athlètes à l'ego démesuré, et au salaire, anabolisé aux méthamphétamines.
L'inénarrable excuse des retombées économiques, est... retombé. Rien a ciré, visiblement. Et comme je le dis souvent, un équipement, pour être rentable, doit être utilisé constamment, sinon, il s'enfonce dans les pertes économiques.
Aussi sont ils priés "d'imaginer", d'autres solutions. Mais visiblement, l'imagination est loin d'être au rendez vous, parce que les dits investisseurs exigent du rendement...
Autre exemple, on demande à ADP (aéroports de Paris), de baisser ses tarifs, comme Amsterdam. En réalité, le commencement de la fin des énergies fossiles ne tue pas seulement les petits aéroports. Il établit aussi une hiérarchie entre les grands. Vous voulez sauver ADP ? A long terme ? Etablissez un cordon de douaniers féroces, pointilleux et soupçonneux à la frontière nord. Qu'ils fassent perdre un temps énorme aux passages de frontières, même de TGV.
Ce sont les événements qui vont guider les hommes, et non l'inverse.
La dépendance aux énergies fossiles et au réel est trop grande, mais on l'a oublié.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers