MODE SURVIE...
9 Novembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
Des nouvelles de nos amis québécois -tabernac-.
L'association des restaurateurs du Québec indique que 85 % de ceux-ci, sont en mode "survie", et qu'il leur faut dégager un million de $ de chiffre d'affaire, pour avoir de 27 000 à 40 000 $ de rentabilité.
Boucle bouclée pour le régime néo-libéral, le service roi se casse la gueule aussi.
En France, la situation du tourisme est la même, même si on l'attribue aux attentats. En réalité, la variation est peu importante, et restaurateurs et hôteliers oublient sans doute les considérables augmentations qu'ils ont opérés, et qu'ils sont peu être, au bout du système.
Les nouvelles formes de locations, genre Airbnb, et pour la restauration, un simple distributeur, peut avantageusement les remplacer.
Il suffit de comparer les prix. Là aussi, les USA donnent le la. Les augmentations de salaires se situent uniquement dans les 10 % les mieux payés. Il faut donc envisager la réduction du "marché", à cette portion de la population. Il est donc logique que 85 % des restaurants tirent la langue.
Comme je l'ai souvent dit, un type qui en 1945 n'avait pas un rond, ouvrait un commerce. Le droit au bail ne valait rien, le loyer, pareil, et il payait ses fournisseurs à crédit.
Maintenant, le loyer fait passer gargantua pour un nain, et rien que pour ça, on travaille la moitié du mois, sans avoir encaissé un sou.
Le manque général de moyens aussi se fait sentir. Partout où je passe, je ne vois que magasins fermés, et pas de porte abandonnés.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers