AUTORISATION CONDITIONNELLE...
7 Décembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
De réouverture des centrales nucléaires. Les vieillards que sont les centrales nucléaires françaises sont autorisées à fonctionner un peu plus longtemps, mais à vitesse réduite, histoire de ne pas se faire pêter une coronaire.
Parce que 46 générateur de vapeurs un peu limite, sur 58, ça fait quand même beaucoup. Mais la décision est politique, il faut empêcher la coupure électrique cette hiver. Et puis, se dit on, ça a fonctionné comme ça jusqu'à maintenant.
Il est éloquent, d'ailleurs, de voir les réactions des lecteurs, dans un contexte franco-français. Pour beaucoup, on ne peut se passer du nucléaire, alors que :
- on s'en passe très bien ailleurs,
- il n'est pas question d'y venir,
- on fera avec le renouvelable. A titre de comparaison, je citerais ce plombier, épaté d'un voyage au Mexique. Sur le gigantesque bidonville de Nezahualcoyotl, il avait vu un océan d'installations solaires thermiques. Sans doute plus qu'ils n'en existaient en France...
30 millions de logements équipées, cela donnerait entre 15 et 25 millions de tonnes de TEP épargnées. Et le solaire thermique lui, est une valeur sure.
Beaucoup de pays européens ont interdits carrément, le chauffage électrique classique, dit à effet joule. Pour le chauffage électrique via les pompes à chaleur, j'ai toujours exprimé des doutes. Ces doutes reposent sur la relève en cas de froid trop intense. Si elle bascule sur une résistance électrique, cela aggrave les pointes, et la relève par un fossile classique est déconseillée, parce que trop chère. En effet s'équiper d'une chaudière qui va fonctionner une semaine par an, c'est limite.
Donc, la solution est sans doute bonne au niveau individuel, mais mauvaise au niveau collectif.
Et puis, Elon Musk l'a prouvé, même si ce n'est pas à 100 %, l'avenir c'est l'autonomie. Même s'il sera dur d'obtenir 100 %, on peut imaginer dépendre de réseaux locaux, ne fournissant qu'un appoint.
Hollande pouvait préparer l'avenir en déclenchant une révolution industrielle, il ne l'a pas fait, Fillon, lui aussi, est très archaïque en la matière. Ils préfèrent tout deux faire risette au MEDEF, et faire la guerre à leur peuple.
Ailleurs, on est beaucoup plus révolutionnaire. Parce que pas liés aux lobbys existants...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers