COMMENT COULER NET UNE ECONOMIE...
1 Décembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie, #Politique
Dans les farfelus qui aspirent ou sont au pouvoir, du genre Fillon ou Modi en Inde, on voit des idéologues, complétement déconnectés de toute réalité économique, sauf celle d'une classe sociale, la supérieure, en état de guerre totale contre tous les autres, absolument et totalement méprisés.
Modi voulait supprimer les plus gros billets de 500 et 1000 roupies, enfin, les plus gros pour l'Inde, parce que leur valeur réelle est très basse, de l'ordre, pour mille roupie de 13 euros, ou 15 dollars.
Seulement, quand 90 %, et certains disent 98 % des transactions ont lieu en liquide, et que les coupures les plus utilisées sont justement ces coupures de 500 et 1000 euros, on ne fait qu'une chose, on coule complétement l'économie, qui tombe comme une pierre dans l'eau, victime du Kraken, ou du mélange d'hydrate de méthane et d'eau.
On parle d'une réduction de la croissance du PIB qui atteindrait 2 %, soit passerait de 7 à 5. Comme c'est la seule économie en croissance réelle dans le monde, on voit le dégât, mais je doute fortement que les conséquences soient si limitées.
Il parait que c'est pour mieux imposer, mon enfant. Il a sans doute échappé au gros débile, que la monnaie en circulation, sous forme de billets, c'était déjà des ressources gratos pour le gouvernement. Plus il y en avait qui circulait, mieux c'était pour les finances publiques. Les changements de billets ont été fréquents dans l'histoire, pour lutter contre la fausse monnaie. Mais cela a toujours fonctionné quand on changeait nombre pour nombre. Et surtout, cela donne aussi, lors du change, la liste de tous les profiteurs trafiquants. Sauf à leur occasionner de grosses pertes en prenant des prêtes noms.
Encore un qui n'a pas compris que dans la thérapie de choc, il y avait bien choc, mais pas thérapie. Sauf celle de la saignée, réputée pour être effroyablement meurtrière.
En France, le programme économique idiot de François Fillon, réanime Bayrou, qui sort de son formol, sentant bien, un sol ferme, sur lequel il peut attaquer.
Il est sûr que la campagne du deuxième tour, si elle oppose MLP et Fillon, posera de manière incandescente ces questions, à savoir, celle de la politique menée, et celle de l'existence de l'UE, et de l'euro.
Pour en finir avec les "années Thatcher", on peut citer un article d'alternatives éco :
"Un point positif mérite d’être souligné : entre 1979 et 2013, nos voisins d’outre-Manche ont ajouté 4,7 millions d’emplois. Quels que soient les autres résultats par ailleurs, n’est-ce pas là le résultat ultime qui montre la force des politiques libérales ? Clairement non : les deux tiers de ces emplois ont été créés dans le secteur public ! Le tiers restant provient essentiellement du commerce de gros et de détail et du secteur immobilier, tous portés par une bulle d’endettement qui a mal fini."
Finalement, le libéralisme libre échangiste à la Thatcher a transformé les britanniques, de producteurs en fonctionnaires. Ou en parasites. Belle performance.
C'est d'ailleurs ce que je disais, le système néo-libéral, ne peut fonctionner qu'en créant des cohortes nombreuses de personnes qu'il épargne ; à savoir fonctionnaires et retraités.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers