LE GRAND AVEUGLEMENT...
11 Décembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Les élites sont aveuglées, c'est une évidence. Elles préparent des "mesures", justement sans bien mesurer l'impact de celles-ci. Modi en Inde en est l'archétype. Présidant un pays quand même grandement archaïque, mais qui était d'un dynamisme certain, il a réussi sans doute à casser une des dernières croissance réelle du monde, et celle-ci ne s'en relèvera pas et sans doute, est elle déjà passée en dessous de zéro (c'est difficile de faire fonctionner une économie sans monnaie), mais sans doute, ignorent ils vraiment comment fonctionnait l'économie "avant".
L'histoire du type qui en donnant une avance de 100 ou 500 de n'importe quelle monnaie, au restaurateur du village, et en se la faisant rembourser, a fait le tour du monde. Cette avance, passant de mains en mains et revenant au restaurateur avait entretemps, remboursé un monceau de dettes.
Avant, c'était comme l'indique les successions, des empilements de créances et de dettes, jamais amorties, mais toujours honorées, auprès du voisin, du commerçant, et malheur à qui s'y soustrayait. L'argent était rare, souvent une unité de compte.
Sans Modi a t'il déclenché l'événement détonateur de la crise finale. Il persuade aussi tout le monde en Inde, que la seule valeur réelle, c'est l'or.
Les excellences n'ont rien compris. Sauver le système, c'était créer jusqu'à plus soif de l'argent liquide.
Quand aux fraudes, elles ont de tous temps, sous tous régimes, existé. Elle met simplement un peu de temps à s'adapter.
On parle, côté FMI, de la confiscation de 10 % des fortunes. Riche idée, pour elles, pour finir dans le ruisseau. Déjà au moment de la révolution, Necker, avait proposé la même mesure. Idéal pour mettre le feu aux poudres.
Il est beaucoup plus facile, dans leur tête, de faire cela que de faire ce qui serait utile. Par exemple (liste non eshaustive) :
- Reprendre les fonctions régaliennes de créer de la monnaie,
- baisser les prix des médicaments, à leur réel prix de revient industriels (quelques centimes le comprimé),
- s'attaquer aux problèmes réels des sociétés : eaux,
- faire la transition énergétique,
- remettre les choses en ordre. Le grand inquisiteur fit cesser la grande chasse aux sorcières, en modifiant la règle de procédure. Il voyait bien ses limites.
Flynn vient d'être nommé au renseignement par Trump. Pour refaire visiblement ce qu'on attend du renseignement, et pas du n'importe quoi, à grands coûts...
Par contre, dieu sait si l'Inde de Modi aurait besoin d'un gouvernement qui s'occupe d'elle...
Plutôt que de sauver le monde réel au besoin en condamnant la finance, on préfère essayer de sauver la finance, au besoin en condamnant le monde réel. Quand à la fraude, ne vous inquiétez pas pour elle, est se portera de mieux en mieux, maintenant que Modi vient de démontrer que les hommes politiques étaient des enfants de putains auxquels il ne fallait absolument pas faire confiance. L'or en Inde, est monétisé pour longtemps.
Pour ce qui est de la France, Depuis Giscard, on est persuadé qu'ils ne valent pas grand chose. Mais la fidélité politique qu'on leur témoignait était quand même stupéfiante. La tontonmania en son temps, m'avait quand même étonné. Plus menteur que ce genre de personnage, ça n'existait pas... Et pourtant... Il a fallu un temps énorme pour qu'un président arrive au taux normal de popularité qu'on doit lui donner au vu de ses mensonges, de ses résultats inexistants, et de ses trahisons. 4 %, c'est encore bien trop...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers