MORT D'AIR FRANCE ?
1 Décembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Pas de risques, nous dit la hiérarchie de l'entreprise. Bien entendu, elle ne vous sortira jamais qu'elle fait partie d'une activité condamnée, et les entreprises qui se maintiennent dans ce secteur ne le font qu'à grands coups d'aides d'état, et de soutiens divers.
" le retour aux bénéfices d'Air France en 2015 et 2016, après 7 ans de pertes consécutives, provient, certes en partie de l'effet des efforts réalisés dans les plans Transform et Perform, mais "surtout du fait de la baisse du prix du carburant"".
Simplement, la barre a été relevé un peu plus haute, mais 35 % des lignes sont dans le rouge, dont 10 % dans le rouge écarlate, clignotant et sanguinolent.
Les syndicats peuvent se montrer aussi "compréhensifs", que possible, cela n'enlèvera rien au fait de base : la non rentabilité du secteur.
Plus de fonds propres et endettement monstre, c'est la définition d'une entreprise faillie.
Alitalia est dans la même situation. Une saignée dans le social et dans les effectifs sont en jets continus. Sans résultats.
Ce dont aurait besoin les compagnies, c'est de régulation. Sur le moyen courrier européen, la concurrence est souvent double, à savoir le TGV et le covoiturage. L'un est plus rapide, l'autre plus économique.
Mais le transport aérien est un transport de classes riches. Alors, avant qu'il soit abandonné, il passera de l'eau sous les ponts. Le plus important, n'est d'ailleurs pas là. Le plus important est qu'à la télé grand public, on se pose des questions sur la survie des aéroports français.
Il est sans doute cocasse aussi, de penser que ceux qui gueulent contre la suppression de la douane à l'aéroport de Saint Tropez sont ceux qui réclament, exigent, ordonnent la baisse du nombre de fonctionnaires. On a vu le cauchemar que c'était de passer le permis de conduire, faute d'examinateurs. Pourtant ceux ci sont générateurs de recettes de manière très importante.
Compagnies par rentables, aéroports pas rentables, c'est donc la M... ouise...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers