SCORBUT...
3 Décembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Dans ce qui est le grand effondrement occidental, le scorbut fait sa réapparition. La maladie des pauvres et des marins, mais aussi, souvent, des riches au régime déséquilibré. La noblesse française du XVI° au XVIII° siècle souffrit aussi du scorbut, par un régime alimentaire farfelu, souvent trop carné, mais ignorant "les herbes", des paysans. Par mépris.
Cela remet en question la "narrative", occidentale, et ses 40 000 ou 60 000 $ de pib par habitant. On ne voit pas de cas de scorbut, théoriquement, avec des chiffres pareils.
Pourtant si, et dans des endroits inattendus.
Il faudrait demander au bobologue François Fillon, dans quelle catégorie, il classe la carence en vitamine C ? Facilement soignable, avec une visite chez le médecin, et quelques pilules ou mortelle à 80 % ???
C'est pour ça que la différence entre "petites" et "lourdes" pathologies est burlesque. La médecine de dispensaire coûte 3 kopecks, et évite d'en dépenser bien plus.
Dans quel catégorie monsieur Fillon, met le BCG ? bobologie, ou s'il n'y a pas vaccination, dans la catégorie des affections à 300 000 euros par an ???
La remontée récente de la mortalité en France, Italie et USA, est la mesure réelle du non emploi, tapis qui sert à camoufler le chômage.
95 millions de non employés aux USA. Même Attali reconnait un taux réel de chômage de 17 %. Attali étant Attali, on peut penser avec raison qu'un taux plus près de la vérité, c'est 34 %. Depuis 1945, la mesure du chômage aux USA a toujours été polémique. C'est vrai que les 50 millions d'USaméricains réduits aux bons alimentaires ont un choix important en matière de nutrition...
Aussi grave que la carence en vitamine C, la carence en vitamine D, carence qui touche 80 % de la population, surtout la population ayant une peau mate... C'est pas pour rien que la population européenne est blanche. C'est une adaptation de survie.
Autre cas historique qu'on peut citer, la longue marche chinoise, et la guerre civile américaine.
Dans la longue marche, 10 armées, représentant en combattants et civils, un million de personnes chacune, tente la percée, y arrivent toutes, et se réfugient dans le Chan Si. Malgré le recrutement important fait en route, le dixième seulement arrive à destination. Mao abandonne deux de ses enfants en route, il ne les retrouvera jamais. Une hécatombe, causée par les maladies, l'eau, l'épuisement, rarement les combats. Ceux ci avaient d'ailleurs plus souvent lieu avec une population locale, pas trop ravie de voir arriver ces milliers de bouche à nourrir, évoquant la nuée de sauterelles, plutôt qu'à une armée nationaliste, dont l'efficacité était très douteuse.
Pendant la guerre civile américaine, le sort des soldats noirs est éloquent. " 2 751 tués au combat ou morts ultérieurement de leurs blessures - et 68 178 morts d'autres causes (essentiellement de maladie)." Pour 186 097 mobilisés, 70 929 tués, ça donne un taux de mortalité de 38 %. Le scorbut, dans ce lot, a été très important.
Pour résumer, moins de 4 % ont été tués au combat, le reste est mort la plupart du temps de malnutrition. L'intendance militaire, dans ce cas, ne s'est pas montrée terrible. Heureusement que les nordistes étaient sensés bien les aimer...
La situation dentaire, d'ailleurs était souvent catastrophique, et seul le recrutement rural ne donnait pas de trop mauvais résultats. En effet, pour déchirer une cartouche en papier, il fallait avoir des dents... Là aussi, le scorbut était généralisé. C'est sans doute le XXI° siècle triomphant.
Pour ce qui est des migrations diverses, aux temps anciens, entre les carences diverses et le manque total de nourriture, les pertes atteignaient 80 %. D'ailleurs, Thanksgiving, c'est la célébration de l'aide des indiens à des va-nu-pieds qui leur faisaient pitié...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers