Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE GRAND CHAMBARDEMENT...

10 Février 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #transport aérien, #transport maritime, #transport terrestre

Voilà un petit schéma qui en dit long. Les arrestations à la frontière mexicaine ont chuté de 80 %. Les hispaniques ne sont plus guère tentés par l'aventure aux USA. Bien sûr, il reste des attardés, qui n'ont rien compris au film, comme les dirigeants politiques, d'ailleurs.

Les pays occidentaux cessent d'être, peu à peu, des pôles d'attractions, à tous les niveaux. Et quand ils le restent, c'est paradoxal. Les riches chinois font subir à l'empire du milieu une hémorragie monétaire sans précédent... Pour acheter de l'immobilier aux 4 coins du monde, un immobilier dont ils font flamber les prix, mais qu'ils laissent tomber en ruine souvent.

Moller Maersk est en train de prendre le bouillon : "perte de 1.94 milliards de dollars, contre un bénéfice de 791 millions pour 2015". Le transport maritime, c'est pourtant l'activité phare de la mondialisation. Et Moller Maersk, le premier transporteur. S'il était simplement devenu, "trop gros" ? Trop gros pour ne pas mourir ???

Un train a rejoint Londres, en provenance de Beijing. Il était chargé de marchandises, il est revenu vide. Comme les porte-containers. Ils reviennent d'Europe ou des USA, vides, parce qu'il n'y a pas de fret en quantité suffisante. Vu les déficits commerciaux, ça se comprend.

L'agenda mondialiste se brise sur l'épuisement géologique. Et le train lui même, ne sera rentable que s'il transporte suffisamment de marchandises, sinon, la nouvelle "route de la soie", fermera aussi. Et on retombera sur le paradigme ancien, on n'importera que les choses suffisamment précieuses qu'on ne produit pas.

La mondialisation est assise sur les transports, et ceux-ci dépendent à 99 %, du pétrole.

Les rebonds observés dans le commerce chinois sont ils simplement l'effet des dévaluations, et la hausse mécanique qu'elles entrainent en Yuan ou est ce simplement un rebond technique ? Sans doute les deux. En tous cas, avec cet autre chiffre, on voit quand même une certaine volonté de manipulation.

Donald Trump veut ressusciter le paradigme mourant du pétrole abondant. Au moins a t'il eu mérite, celui de poser le problème, et c'est bien sans doute, le seul homme politique qui l'ait fait.

Après, il va falloir regarder mourir les activités complexes, mais déclinantes de nos sociétés. Veaux, vaches, cochons, couvées, les emplois à haute rémunération, les soins médicaux, le tourisme, l’université, les déplacements, chauffer une maison de 250 m2...

En réalité, c'est une certaine médecine, qui est appelé à disparaitre. les déplacements, dont le tourisme, ont toujours existé, mais c'est à pattes qu'il devra se faire, comme au XVI° siècle. Quand à chauffer une maison ? Le commerce des peaux était florissant avec la Nouvelle France. Pour la bonne raison que le chauffage était inconnu.

C'est une vision du monde qui va peu à peu disparaitre. Avant 1945, personne n'était traumatisé par l'absence d'aviation commerciale.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Une majorité d'Européens se disent contre l'immigration provenant de pays musulmans<br /> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/02/11/01016-20170211ARTFIG00062-une-majorite-d-europeens-se-disent-contre-contre-l-immigration-provenant-de-pays-musulmans.php
Répondre
D
un peu plus d'une heure et demi d'intelligence à l'état pur ....<br /> je recommande en particulier la minute 12 et celles qui la suivent .... vous serez surement fort surpris<br /> <br /> <br /> https://youtu.be/W9by7rxxfVM
Répondre
D
Grippe : 14.300 décès supplémentaires depuis le début de l'épidémie doit 8 semaines !<br /> <br /> http://sciencesetavenir.fr/
Répondre
D
pour la grippe il est interessant de decrypter les vraies causes des deces..<br /> une petite enquete d'un medecin et des certificats de deces..<br /> <br /> https://30ansplustard.wordpress.com/2017/01/16/pourquoi-les-chiffres-de-mortalite-grippale-sont-incomprehensibles/
M
Pour la grippe c'est tout à fait normal, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En effet la population compte de plus en plus de vieux, normal qu'ils meurent de la grippe.
H
@ L'après<br /> Vous dites : "Surtout que dans un monde en décrue démographique, on pourra peut être produire enfin, des humains de qualité que l'on aura intérêt a maintenir en vie assez longtemps pour profiter de leur "utilité" et aussi pour qu'ils transmettent le savoir aux générations suivantes."<br /> <br /> Le problème, c'est que l'Afrique est en EXPLOSION démographique, avec un population qui atteindrait 2 milliards vers 2050 et 4 milliards vers 2100, si l'intendance (c'est à dire la production agricole) suivait. La catastrophe alimentaire est déjà écrite. Mais entre temps quelques centaines de millions d'Africains vont se répandre dans les autres continents, comme on le voit déjà, et transformer nos villes en remakes de la ville de Detroit aux États-Unis.<br /> <br /> L'Allemagne n'a jamais eu autant d'habitants qu'aujourd'hui (82 millions). Mais il ne suffit pas que les Allemands fassent peu d'enfants, il faudrait aussi que, soit, le reste du monde réduise sa natalité de la même façon, soit que les frontières soient infranchissables. On en est loin.<br /> <br /> Quant à "produire enfin des humains de qualité", on en est loin aussi : la France a perdu 4 points de QI en dix ans. C'est énorme. L'immigration afro-musulmane repeuple la France, et on en voit les résultats au niveau du Quotient Intellectuel moyen : en chute libre. Du coup, on distribue des diplômes à des gens qui ne les auraient pas eus il y a vingt ou trente ans.<br /> <br /> La médecine de pointe est toujours là mais l'espérance de vie des blancs pauvres décroît. Logique : quand on pèse de moins en moins lourd sur les plans à la fois économique, culturel, démographique et politique, on n'intéresse plus personne, sauf Trump le temps d'une élection et le Front National. Et quand les êtres humains sentent qu'ils sont de trop dans ce qu'ils considéraient comme leur société, inconsciemment ils se laissent mourir.<br /> <br /> Sauf quand ils se mettent en colère le temps d'une élection, et votent Trump ou Le Pen. Je remarque que les plus anti-Trump et anti-Le Pen sont ceux qui se sentent au-dessus des "petits blancs", à la fois moralement et intellectuellement, mais pas nécessairement financièrement. <br /> <br /> Aux États-Unis, Trump a dû son élection au fait que beaucoup d'Américains des classes moyennes (50 000 $ et plus par an) ont peur d'être déclassés et de rejoindre les "petits blancs". C'est un comportement rationnel : avant de réagir, il ne faut pas attendre d'avoir quitté son pavillon de banlieue pour aller s'installer dans un mobil-home, parce qu'alors il est trop tard.
Répondre
M
Votre post est plein de bon sens, je ne peut qu'y adhérer. La décrue démographique est loin, très loin. Elle arrivera forcément un jour, mais nous ne serons peut être plus vivants alors. Certains pays ont un comportement irresponsable en matière de natalité, et envahissent les autres (l'Europe en particulier), apportant leur pauvreté et leur inculture. Il est urgent de rétablir de vraies frontières pour nous protéger, mais ce ne sera sans doute pas suffisant. Il faudra mener aussi des campagnes de stérilisation.
M
J'ai hâte que les prix de l'énergie pétrolière et gazière remontent, les bisounours vont enfin se rendre compte que tout ce qui leur semblait si naturel et dû n'était que transitoire :<br /> - Les allocations familiales<br /> - L'assurance chômage<br /> - L'aide au logement <br /> - La sécurité sociale<br /> - La retraite<br /> - Les congés payés<br /> - La nourriture gratuite aux restos du coeur<br /> - Le chauffage de leur logement<br /> - L'avion pas cher pour aller au bled en été<br /> On va retourner au bon vieux temps du moyen-âge, avec ses lits à baldaquins dans des chambres à 10°C.<br /> La viande va redevenir ce qu'elle est : Un luxe<br /> Les jeunes vont arrêter de se balader en T-shirt, ils vont redécouvrir les joies du pull-over.<br /> "Only when the tide goes out do you discover who's been swimming naked" : (Warren Buffet)
Répondre
B
Chacun voit midi à sa porte Max...dans une autre vie tu naîtras dans le ghetto et on en reparlera...amusant ces nantis qui criminalisent et au passage se foutent de la gueule des pauvres...signe d'une époque déboussolée...
L
Vous dites: "Après, il va falloir regarder mourir les activités complexes, mais déclinantes de nos sociétés. Veaux, vaches, cochons, couvées, les emplois à haute rémunération, les soins médicaux, le tourisme, l’université, les déplacements, chauffer une maison de 250 m2...<br /> <br /> En réalité, c'est une certaine médecine, qui est appelé à disparaitre. les déplacements, dont le tourisme, ont toujours existé, mais c'est à pattes qu'il devra se faire, comme au XVI° siècle. Quand à chauffer une maison ? Le commerce des peaux était florissant avec la Nouvelle France. Pour la bonne raison que le chauffage était inconnu."<br /> <br /> Si j'ai bien compris vous faites le lien entre le pétrole et les activités citées ensuite. J'ai une remarque. Parmi les penseurs de la décroissance on entend souvent qu'il sera possible de faire des choix de société entre ce qu'il sera nécessaire de décroître (jusqu’à pratiquement zéro, vous citez par exemple le tourisme, peut être que l'on aura le tourisme champêtre ou balnéaire locale et une semaine par an, un peu comme dans les romans de Maupassant) et ce que l'on voudra maintenir. Parmi les choses que l'on voudra/pourra maintenir, j'ose espérer que les progrès médicaux accessible au plus grand nombre et l’éducation/recherche (l’université) en fassent partie.<br /> Je comprends bien le rôle tenu par le pétrole dans ces domaines mais ils peuvent peut être se maintenir dans l’ère de l’après pétrole a condition de leur allouer l’énergie nécessaire pour se pérenniser qui sera produite en quantité bien plus limitée qu'aujourd'hui, certes, mais qui ne sera pas nulle. En tout cas a en croire vos billets réguliers sur les avancées des énergies renouvelables.<br /> Surtout que dans un monde en décrue démographique, on pourra peut être produire enfin, des humains de qualité que l'on aura intérêt a maintenir en vie assez longtemps pour profiter de leur "utilité" et aussi pour qu'ils transmettent le savoir aux générations suivantes.
Répondre
L
Vous semblez rêver d'une humanité idéale dans un monde idéal. Soit, puisque c'est notre rêve commun profond à tous.<br /> Mais pourquoi lier alors obligatoirement l'éducation à l'université et à la recherche, cette trilogie inhérente à la technostructure ? On dit que le poisson pourrit par la tête et il me semble aussi que cette tête là a chopé le prion qui mine l'ensemble du corps social.<br /> L'un des aspects les moins contestables de l’œuvre d'Emmanuel Todd (mais on retrouve le même constat chez Christopher Lasch) est d'avoir analysé les effets pervers de l'éducation supérieure de masse, puisqu'elle tend à créer des castes intermédiaires refermées sur-elles-mêmes, devenant incapables de reconnaître d'autres formes de réussite sociale que la leur.<br /> Quant à diminuer le coût collectif de la médecine, Vaste serpent de mer qui colle à notre mode de société comme les semelles à nos chaussures...<br /> <br /> http://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/12739.pdf<br /> <br /> Prenez n'importe quel point particuliers de ce sujet là et vous heurterez aux mêmes obstacles économiques et psychologiques. <br /> Exemple, essayez timidement de dire que tout « assuré » (l'un des néologismes qui a chassé le citoyen du lexique courant) est plus coûteux en soin dans les six derniers mois de sa vie que durant le reste, sans essuyer un débat hargneux et convenu sur l'euthanasie. <br /> Si vous osez susurrer en plus que la « fin de vie » est un appel d'air à tout maintien de budget hospitalier, là, vous êtes mort. <br /> (… Et constater que la moraline hospitalière n'empêche pas les mourants de « partir » tous au cœur de la nuit vous envoie en plus à la fosse commune du cimetière des lépreux -me fait penser qu'il faudra que je vous fasse un topo un jour sur cette escroquerie historienne qu'est « la lèpre » au Moyen-âge.).<br /> <br /> Enfin, je ne suis pas trop d'accord avec ce que le PR semble entendre par « tourisme ». Le tourisme véritable a toujours été le privilège du dessus du panier, hier comme aujourd'hui et sans doute encore demain.<br /> Mais sitôt que vous descendiez en-dessous du couvercle les choses étaient différentes. Jadis la marque de la bonne vie était d'être bien installé là où l'on vivait et sur un territoire donné -la résidence secondaire était admise.<br /> Le « voyage » était le stigmate de la pauvreté (mercenaire, travailleur saisonnier, « lépreux » -ah, la lèpre!) ou à la rigueur de l'humilité du nanti (pèlerin).<br /> Sinon, j'imagine mal des voyages organisés de vieux travailleurs ralliant Paris à Genève à pince comme le faisait Jean Jacques Rousseau.<br /> <br /> En bonus : c'est vrai que Todd est sympa quand il ne raconte pas de connerie (clin d’œil à Yann).<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Zg5uMV7h9PU&feature=youtu.be