REDUCTION DU TRAIN DE VIE...
11 Février 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
"Bel article mais ..." La réduction du train de vie, c'est bien ce qui nous attend.." Vous pensez à quoi ? A la sécu et aux apl, comme le suggère votre lectorat ???"
Si la réduction de tout ce qui va aux pauvres, c'est dans l'ADN des politiciens néo-libéraux, et donc, fait bien penser à sécu + APL (toujours dans le registre des salauds de pauvres), c'est un autre genre de réductions auquel il faut penser. Les réductions ou plafonnement, de tel ou tel budget, c'est ce qui s'est fait actuellement.
Pour comprendre le problème, il faut changer totalement de logiciel. Le budget du pauvre, malgré toutes les demandes, sera toujours là, il est de toutes les époques, de tous les temps, de tous les lieux.
Les pauvres ne sont pas capables, tout bêtement, de porter l'ajustement tout seul, même si on les tuait tous. Le problème, c'est qu'ils sont pauvres, et désargentés... Ou pas assez nombreux.
L'effondrement concernera d'abord, la richesse accumulée. Il faut voir, comme P. Jovanovic, un immense coup d'accordéon donné à la monnaie. Ensuite un énorme coup d'accordéon donné à la "richesse" foncière, enfin, un changement fondamental des conditions de vie, qui accompagne les grands changements socio-politique.
Imaginez les campagnes françaises en 1914 et 1924. Dans l'un des cas, les habitations hébergent de 6,7 à plus de 10, voir 15 personnes. Dans l'autre, il n'y en plus qu'une, ou deux, parce que les autres sont pour parties, mortes, de la grippe, des combats, où désormais, travaillent ailleurs.
Le souci principal des autorités, c'est que ces campagnes vivent désormais dans la terreur, non pas que la délinquance soit en hausse, elle s'y est plutôt effondrée, mais ce qui faisait le sentiment de sécurité, c'était la maison nombreuse, et la présence des hommes.
L'ajustement, pour être plus précis, c'est simplement l'extinction de bien des feux. L'aéroport sempiternellement déficitaire, mais cher aux coeurs des élus, mais aussi au portefeuille de leurs administrés, ferme, le nombre de personnes par logement, passe de 2.5 à 5 beaucoup de magasins ferment, le pib se démonétise, le jardin se généralise, comme le poulailler. La voiture disparait, c'est déjà en cours, d'ailleurs, les jeunes ne peuvent plus se payer que la bagnole à 2500 euros, seuls plus de 50 ans, peuvent s'en payer, mais les ventes aux particuliers sont passées en dessous des ventes aux flottes.
Le problème ce n'est ni la sécu, ni les APL. Le problème sont la dérive des dépenses de santé, et la dérive des loyers, pour les deux, les hommes politiques libéraux les ont laissées s'installer par clientélisme.
On peut très bien passer à une médecine cubaine, très bon marché, et n'ayant pas grande différence quand aux résultats vis-à-vis de la notre, et on peut mater les loyers, et rendre la question des APL, sans objet. C'est la cherté des loyers qui fait de l'APL un problème global.
L'APL, aide personnalisée au logement, avait été inventé par Raymond Barre, dans le but d'augmenter fortement les loyers, tout en permettant aux pauvres de se loger. les pauvres n'étaient donc pas visés, mais étaient visés ceux qui étaient justes en dessus, et qui n'avaient pas droit aux APL. Eux allaient payer plein pot et plein carat.
La logique apparait éclatante : un F2 de 41 M2 à Paris pour "seulement", 480 000 euros...
Il n'y en a qu'un qui est content dans l'histoire, c'est le banquier qui fait le prêt pour le dit F2. Et un naïf, le type qui achète le F2, "pour se constituer un patrimoine".
Comme je l'ai dit souvent, le PIB est devenu fictif, avec des agrégats de plus en plus surréalistes. Les français de 1945 dépensaient 1.5 % du pib pour le logement, pib d'un montant peu élevé. Aujourd'hui, c'est 22.5 % d'un pib sans comparaison...
Il faut voir l'avenir, comme un monde où tout notre mode de pensée sera obsolète, sans doute très vite.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers