LA TENTATION D'UNE ILE...
29 Mars 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Il parait qu'il y a des énarques qui croient que la Guyane, c'est une ile. Bon d'accord, je vous avais dit que l'ENA était un moule à con, et la préparation à l'ENA, ça ne donnait pas l'intelligence. Sinon ça se saurait, depuis le temps qu'on est gouverné par des énarques.
Bref, on nous a dit que la Guyane était une ile. C'est pas entièrement faux, vu que le continent américain est une grande ile de pas loin de 50 millions de km2. Je ne sais pas à partir de quelle mesure une ile est un continent, et un continent, une ile. Regardez l'Australie, c'est un continent, grand, et la Nouvelle Zélande, on vient d'apprendre que ce n'était pas une ile, mais un continent.
D'ailleurs, la NZ, on a cru longtemps que c'était un pays archaïque, parce que c'étaient tous de cannibales. Mais, finalement, si ceux-là avaient été des gens éclairé : Surpopulation : paf, on boulotte le voisin. Faut quand même se méfier quand celui-ci vous invite au barbe-à-queue. Il faut lui demander le menu avant. Et puis, comme ils souffrent souvent du diabète dans les iles, la nourriture trop sucrée, il faut se méfier aussi. Je vous évite les considérations sur la maladie de kuru.
Mais en Nouvelle Zélande, ils ne passeront pas tout de suite au cannibalisme. Seulement après avoir fini les troupeaux de moutons. Mais, même avec l'importance de ceux-ci, ils sont encore trop léger pour la population de NZ.
Côté cannibalisme, cela ne se présente pas mal non plus, entre nations civilisées. Le parrain vient de passer à Berlin, pour demander, respectueusement, le tiroir caisse. Il a parlé doucement. 375 milliards de $, cela demande du respect. Mais nul doute qu'il est capable de cogner fort. Et puis 375 milliards de $, ce n'est pas cher payé, si d'un autre côté, on peut voir les bases US décamper. C'est une simple question de contrepartie.
Le parrain a eu raison de présenter la note
Mais, on aurait tort de mépriser la demande. Et le pouvoir de nuisance du parrain.
Le temps des colonies est aussi, un temps mort. La Guyane est emblématique de la crise. Il n'existe plus là-bas, que deux alternatives. Le chômage, ou être fonctionnaire. Ce, en quoi, elle est simplement, un peu en avance sur le reste de la France.
180 000 km2, pour une population réduite, c'était gérable, pourtant. C'est gérable, mais dans le fief Taubira, on ne pense que fonction publique, et fonction publique, c'est quand même moins cher qu'une politique de développement.
La Guyane est très loin d'être surpeuplée, c'est même le contraire. Mais il n'y a pas si longtemps, elle n'avait que 60 000 habitants, contre 250 000 aujourd'hui, la mono-activité qu'était la base de Kourou, était sans doute suffisante, avec l'activité de la fonction publique.
Son problème principal est d'avoir été gérée par des barons locaux, dont l'unique activité est de se disputer l'accès à la manne publique. C'est un problème répandu dans les "iles".
Et, dans les faits, la Guyane est une ile, très mal reliée aux économies régionales. Mais quand le caïd local, se rêve une vocation nationale, de ministre, de candidat présidentiel, il ne faut pas en attendre quoi que ce soit.
La Guyane, a toujours été, pour la France, une catastrophe à toutes les époques. D'ailleurs, toutes les colonies ont été des gouffres financiers. Quelques unes, un temps, ont paru rentables, comme Haiti, et l'Indochine, mais la fin a contredit ce schéma.
Côté gouffre, L'obamacare est là, et les soins médicaux en France aussi. Une augmentation, encore forte des soins médicaux aux USA, me semble surréaliste, avec un montant unitaire de 9 500 $ par unité, et de plus de 25 000 $ par famille...
Un jour ou l'autre, le système explose. En Europe, aussi, la crise s'annonce de plus en plus forte : " La monnaie unique suscite aussi, peu à peu, la montée de comportements tyranniques, un gouvernement de règles qui s’oppose au gouvernement des lois votées par les Parlements. C’est cela qui produit en réaction, mais qui aussi justifie, une vague dite « populiste » sans précédent et sans égal. "
Emmanuel Todd, qui niait la possibilité de celle-ci, il y a déjà longtemps, ne comptait pas sur la stupidité des dirigeants. celle-ci est encore plus abyssale que les gouffres financiers.
Attendez vous à voir des billets de 1 000 $ sur les marchés, pour acheter les donuts... Comme Jadis Pinay qui vit une petite fille acheter son babar avec un billet de 500 francs. Imaginez un peu l'effet sur la psychologie de gens qui dans leur enfance comptaient en sous, les pièces de 5 centimes...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers