CHUTE DE LA CONSOMMATION PETROLIERE...
16 Mai 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie
En France, et pas qu'un peu.
" les livraisons de produits pétroliers en avril s’élèvent à 4,615 millions de tonnes, en baisse de 5,9 % par rapport à avril 2016. En année mobile, entre le 1er mai 2016 et le 30 avril 2017, elles baissent de 0,5 % sur l’ensemble de l’année pour s’établir à 59 586 Mt. "
Les livraisons de carburants automobiles augmentent de 0.2 % sur l'année. Pas de flamboyance, donc.
La consommation de gazole stagne sur l'année, celle d'essence, nous dit on, augmente fortement. Sachant qu'elle part de pas grand chose (moins de 20 %), c'est loin d'être un exploit.
Visiblement, le fioul domestique porte le gros de la baisse (- 31.6 %). La "hausse" de la consommation de carburants est de l'épaisseur d'un trait de crayon.
La tendance semble donc, sempiternellement, à la baisse. D'accord, le prix du carburant s'est un peu calmé, les modèles récents consomme moins, mais, est ce que, fondamentalement, cela change quoi que ce soit ?
On nous dit que la mondialisation a eut beaucoup d'impact sur la production, et peu sur le tertiaire ?
En réalité, c'est faux. L'impact a été le même, mais "corrigé" par un autre effet. Celui de l'endettement.
La raison ? Comme je l'ai indiqué il y a bien longtemps, plus de dix ans, l'immobilier, c'est idéal. Vous pouvez endetter une personne pour ses études, sa bagnole, un prêt personnel, mais pour l'endetter à mort, rien de tel que l'immobilier. C'est bien plus que tous les autres réunis.
Raison pour laquelle la bulle immobilière est venu au renfort de l'économie au début des années 2000, et que les banques continuent à prêter à des taux idiots.
De même, l'endettement des collectivités locales, dépend de la taille de la ville. Combien de fonctionnaires inutiles à la ville de Paris ? C'était sans importance tant que l'argent des mutations immobilières venait, et ça devient inquiétant avec la baisse du taux d'épargne de la ville, tombé quasiment à zéro, et les parisiens vont connaitre le sort des villes en déclin : la flambée des taxes foncières et de la taxe d'habitation. Il y aura une justice, parce que si Macron exonère 80 % des foyers de la taxe d'habitation, eût égard aux revenus, dans certaines communes, ce sera 100 %, et à Paris, 20 %.
Il existe une différence fondamentale entre la commune de 164 habitants, (et deux fois plus de résidences secondaires), et les grandes villes, au niveau de la capacité d'endettement. 150 000 euros d'un côté, 4.8 milliards de l'autre, en progression constante.
Une fois dépassée la capacité d'endettement, on aura visiblement des gros problèmes. La petite commune, elle, n'a pas forcément envie de se fondre dans une plus grande, pour voir flamber ses taux d'impositions, prendre en charge la dette du voisin, et se trouver marginalisée électoralement, et budgétairement...
En réalité, le schéma de ponzi des grandes villes est évident, et c'est pour cela qu'elles paraissent dynamiques économiquement parlant, et que la ville de Boise vote à 75 % Clinton, pendant que le reste de l'état vote à 75 % Trump.
Le dynamisme apparent est souvent inversement proportionnel à la progression de l'endettement.
Le dynamisme apparent est souvent aussi, lié à l'existence de commerces, dont la déconfiture plus qu'apparente, est visiblement en accélération (cf : blog P. Jovanovic), et inutile d'incriminer le RSI, si stupide soit il. Le problème, c'est que ces activités ne sont plus rentables, et le RSI n'est que le clou final du cercueil.
Les zones commerciales, dont sont friands les maires, ne créent rien du tout. Le "progrès" de leurs chiffes d'affaires ( + 1 % l'an), masque mal que c'est bien en deçà de leur déploiement ( + 3 %). De plus, l'internet permet un nomadisme commercial accentué.
Quand les problèmes touchaient les petites villes, on pouvait incriminer aisément le contexte local, mais ce problème ne fait que métastaser.
Les malls américains meurent aussi. Parce que leurs clients ont atteint il y a déjà longtemps, leurs capacités d'endettements.
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