COUP DE GUEULE BELGE...
31 Mai 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Economie
Mais l'on ne nous a pas tous dit...
Les indépendants doivent cotiser pour leur propre protection sociale. En tant qu'indépendants, ils sont employés et patrons, et doivent cotiser pour les deux.
Pour ce qui est du salarié, lui, il n'a pas le choix. Il semble bénéficier d'une meilleur protection, mais il faut rappeler certains évidences.
Après guerre, on a demandé aux agriculteurs, commerçants et artisans quelle protection sociale ils voulaient. Pour la retraite, notamment, ils n'ont jamais voulu payer, ou payer la cotisation minimum, le string, qui fait vous l'avez dans le C...
Mais là, il y a une histoire belge, ou la commerçante se plaint que son amie, chômeuse invétérée aura mieux qu'elle, avant de lâcher le morceau -seulement à la fin- : " Virginie a, par exemple, contracté une assurance-vie et une assurance-pension. "Si je n’avais pas été prévoyante, je serais dans le besoin", conclut d’ailleurs la sexagénaire. "
" cotiser pour une pension libre complémentaire auprès d’une caisse d’assurances sociales. C’est indispensable, d’après l’UCM, et très intéressant financièrement car fiscalement déductible: 60 à 80 % des 230.000 indépendants à titre principal à Bruxelles et en Wallonie ont opté pour cette solution. "
En France, les agriculteurs étaient particulièrement rétifs. A une époque, ils s'en foutaient complétement, ils seraient au minimum vieillesse, pendant qu'ils auraient un gros capital. Ils ne voulaient pas entendre parler, non plus, de retraite complémentaire, car cela signifiait cotisations. Mais ils jalousaient aussi les salariés qui eux, avaient cotisé.
Un néo-libéral pur jus, leur a donc fait cadeau d'une retraite complémentaire-cadeau, à laquelle certains n'avaient jamais cotisé. Pour créer "une pompe aspirante".
La question, aussi, des patrimoines, n'a jamais été posée...
Cotiser rien du tout, gagner beaucoup, c'est la mentalité commerçante. Poujadisme pur, toujours vivant.
Pour faire une récolte, il faut commencer d'abord par gaspiller du grain, parce que semer, c'est jeter du grain en l'air...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers