VOILA, MONSIEUR, POURQUOI VOTRE FILLE EST MUETTE...
15 Mai 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie
J'aime bien J. Sapir, et ce qu'il dit, mais je trouve que là, il erre vraiment, au point de gambader dans la campagne.
Les partis ont l'habitude de se ramasser des vestes et des costards, à tel point qu'ils pourraient ouvrir des magasins de nippes. (sans compter, bien sûr, celles qu'on leur offre)...
La droite va se recomposer, entre orléanistes et Gaullistes-bonapartistes ? Et alors ? Ils ne se sont jamais aimé, et d'une manière générale, ce n'est qu'une alliance électorale, et un cartel. Chirac a eu tort en créant l'UMP et la droite gaulliste, tort de s'aventurer dans l'aventure européenne. Si Super-pappy Juppé ou son camp rejoint Macron, bon vent lui fasse. Et pour la question de dynamisme, on repassera. Le p'tit jeune de 70 balais, ça fait limite.
Le FN va vivre des heures difficiles, MLP a erré sur les questions sociales, certains voudraient recentrer sur le fondamental et redevenir la caricature qu'ils étaient ? Le débat se posera. Mais abandonner les terres ouvrières conquises ? Qui le ferait ???
Et puis, J. Sapir ne croit pas et ne parle pas des fondements de la crise, qui sont toujours là, et vont s'approfondir : la crise énergétique. Ni Macron, ni Sapir n'en tiennent compte, alors que la découverte et la mise en exploitation de gisements de pétrole nouveaux avaient été le substrat de Reagan et Thatcher.
La diabolisation est une arme à double tranchant. Des moments, on veut le diable, parce qu'il est le diable. Dans une société qui s'effondre, faute d'énergie, est ce qu'on va ou veut simplement, entendre des gens "raisonnables", amateurs et friands d'inégalités sociales ???
Je rappellerais ce qu'a dit Jancovici, non parce que c'est Jancovici, mais parce que les données qu'il fournit nous indiquent le sens de l'histoire :
" Or la panne sèche, elle arrive. Pas instantanément, certes, mais la tendance est claire : de 2006 – maximum historique à date – à 2015, l’approvisionnement européen (importations comprises) a baissé de 20% pour le charbon, de 17% pour le pétrole, et de 18% pour le gaz. Ecologie ? Que nenni : géologie ! Le déclin est en route… "
5 ans de plus et on rajoute - 10 % ? ça va faire des mécontents...
" de 2007 à 2016, la construction ne baisse de 18%, les tonnes transportées par camion de 17%, et plus largement la production industrielle de 5% "...
Mais aussi :
" En 6 ans (2007 – 2013), l’Europe a ainsi perdu 9% de sa production industrielle, avec il est vrai une répartition variable : -13% au Royaume Uni, -14% au Danemark, -4% (seulement !) en Suède, -22% en Finlande, -19% en Italie, -22% en Espagne… L’Allemagne fait glorieusement 0%, le Japon -8%, et même les USA doivent aussi se contenter de 0%, nonobstant les gaz de schiste. "
Les chiffres peuvent varier. Mais ils vont tous dans le même sens. Alors, au bout d'un certain temps, le type au pouvoir, il pourra avoir un phoque contre lui, le phoque gagnera. La réédition du coup Macron sera difficile à faire. C'est largement, du "One shot". Gagner du temps, pour gagner du temps.
Le vote FN tient du baril de pétrole. Le dit FN survivra sans peine, même s'il subit des heures difficiles. Il en avait déjà subi, après la scission du MNR.
Une droite gaulliste, débarrassé de son Juppé chéri, risque de ne pas être amputé, mais soulagé. Et de se chercher des réserves de voix. la gamelle, ça ne se négocie pas.
Pour MLP, elle aurait du savoir qu'on ne négocie pas, avec le diable, c'est à dire l'Union européenne, et ses avatars : euro, libre échange, retraite reportée, etc...
Macron l'apprendra, aussi, à ses dépens.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers