Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE CAPITALISME VIRE AU SOCIALISME...

25 Juin 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Politique, #Economie

Beaucoup disent que le socialisme a ruiné le Venezuela. C'est vrai, mais c'est le socialisme US qui a réussi l'exploit.
Le socialisme, aux USA, ça s'appelle financer l'exploitation du gaz et du pétrole, à perte, à grands coups de planches à dettes.

Le socialisme US finance le forage et l'exploitation de puits de pétrole quasi à sec, ou de pétrole de schiste. Pas du tout rentable. Parce qu'une bonne moitié du coût d'un puits de pétrole se fait fait au moment du forage, le reste, pendant la période d'exploitation.
Le seul problème, dans le pétrole de schiste, c'est que la période d'exploitation, pas encore vraiment connue, a surtout l'air d'être très courte. Et pour le pétrole classique, avoir un puits qui débite 10 barils par jour, ça frise le ridicule.

Mais c'est la totalité du secteur énergie qui souffre de prix de vente inférieurs aux coûts, comme le charbon chinois, ou US, mais aussi indien, dans un contexte où l'énergie solaire et éolienne fait s'effondrer les prix de l'électricité. Les 9 millions de barils/jour exploités par les USA, sont un gouffre, un vortex qui aspire tous les pays producteurs, les uns après les autres.

Les capitalistes, qui aiment très peu le risque, et adorent la rente, se plaignent de la baisse des cours. Ceux qui prêchent la flexibilité, et la réactivité aux salariés, la vivent très mal pour eux...

Les énergies renouvelables augmentent largement leurs capacités, pendant que leurs budgets s'effondrent. La Chine arrête les chantiers d'une centaine de centrales thermiques en cours de construction.

Là, les capitalistes devraient avoir compris : on enlève les surcapacités et on comptabilisent les pertes. j'espère qu'aucun n'a lu mes lignes, sinon ils ont fait une crise cardiaque en lisant "pertes".

On voit aussi la sclérose, dans les pays "compétitifs", comme l'Allemagne. C'est le business modèle de leur pays qui est dans le collimateur.

Assis sur la sur-exportation, dans un monde où tous les autres baissent leurs protections, par libre échange, ou monnaie unique, la chancelière a vu la grande faucheuse.

L'investissement dans le renouvelable, la rupture technologique que cela représente, c'est la faucheuse de l'économie de gens qui se disent capitalistes, mais sont surtout rentiers.

Si au niveau macro-économique, c'est un vrai progrès, les condamnés à mort voient l'échafaud avec effroi.

Leur propre business, d'ailleurs, tombe en ruine, pendant le même temps. 10 % de l'humanité envisage très sérieusement et doctement la suppression de 90 %. Le seul problème c'est qu'ils sont persuadés qu'ils feront partie des survivants. ça, c'est beaucoup moins sûr, et c'est quand même les 90 %, qui font la fortune des 1 %, et de leurs larbins...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tiens un article intéressant sur les pauvres français d'origine algérienne qui ont des "obligations" : dépenser 2000 euros de frais de bouche avec leurs parents et y aller tous au même moment ce qui fait grimper les prix des transports (faut dire qu'il y a un monopole des transports qui n'arrange rien sauf les poches de certains). Autrement dit : faire le riche et se la péter en Algérie pendant les vacances : cadeaux et fiesta tous les soirs. <br /> Mais bon c'est une obligation de ne pas amputer d’une part de leur identité leurs enfants.<br /> S'ils perdaient le lien avec le pays de leurs parents, cela s’appellerait de l'intégration : se sentir français et savoir que l'on a des grands parents qui vivaient en Algérie (qui était française il y a peu).<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/06/26/avion-ou-bateau-la-diaspora-algerienne-denonce-un-racket-pour-rentrer-l-ete-au-pays_5151331_3212.html
Répondre
L
Dans la Californie ensoleillée, sixième économie mondiale, des anciens militaires ayant combattu pour l'establishment vivent dehors. Voila un exemple classique de la façon dont l'on est remercié par le Système quand on le sert si on fait parti de la plèbe. Au delà des convictions morales, la leçon a retenir c'est qu'il ne faut jamais collaborer, ça ne vaut pas le coup.<br /> <br /> https://www.romandie.com/news/ZOOM-Los-Angeles-les-rangs-des-ex-soldats-sans-abris-grossissent_RP/809013.rom<br /> <br /> Autre sujet, la pollution lumineuse et les éclairages inutiles: Une association étudie le problème et a été a l'origine d'une loi. Le problème c'est que la loi est très peu respectée, Carrefour aime illumine ses supermarchés la nuit pour attirer les gens comme une mouche se rue sur une lampe UV. Autre leçon: C'est Carrefour et consort qui font les lois, pas les petites gens.<br /> "En France, la lumière émise par le seul éclairage public a quasiment doublé depuis 25 ans (nombre de points lumineux, durée d'activation), selon les défenseurs de la nuit. Or les communes pourraient économiser 25 à 75% de leur budget électricité en commençant par une nouvelle conception et de meilleurs usages de l'éclairage" soulignent-ils.<br /> <br /> https://www.anpcen.fr/?id_rub=&id_ss_rub=127&id_actudetail=165
Répondre
B
Les Etats-Unis achètent des hommes politiques français !<br /> <br /> Les Etats-Unis paient des hommes politiques français pour faire la promotion de la construction européenne !<br /> <br /> D'octobre 2013 à janvier 2016, la ministre des Armées Sylvie Goulard était payée 10 000 dollars par mois par un organisme américain chargé de faire la promotion de la construction européenne !<br /> <br /> Lisez cet article ahurissant :<br /> <br /> Sylvie Goulard a été rémunérée pendant deux ans par un think tank américain.<br /> <br /> Sibyllin, Le Canard enchaîné évoquait cette semaine des "ménages" quand elle était eurodéputée. Sur sa déclaration d'intérêts au Parlement de Strasbourg, Sylvie Goulard mentionne d'elle-même un poste de "conseiller spécial" auprès de l' "Institut Berggruen" pour des revenus "supérieurs à 10.000 euros mensuels". <br /> <br /> Selon nos sources, via sa propre société de conseil, elle a été rémunérée par cet institut d'octobre 2013 à janvier 2016. "Tout était déclaré et ces sommes étaient brutes", insiste un proche de l'ancienne ministre. <br /> <br /> Créé et financé par Nicolas Berggruen, fils du richissime marchand d'art Heinz Berggruen, l'institut Berggruen, dont le siège est en Californie, est une organisation à but non lucratif chargée de "réfléchir aux systèmes de gouvernance". Sylvie Goulard, qui se destinait au Quai d'Orsay, a-t-elle été bien inspirée d'être appointée par cet organisme pendant plus de deux ans, pour près de 300.000 dollars ? "Le Berggruen fait la promotion de l'Union européenne et contribue au débat d'idées", jure-t-elle, parlant "d'un non-sujet"… à plus de 10.000 dollars par mois. <br /> <br /> http://www.lejdd.fr/politique/mais-pourquoi-sylvie-goulard-a-t-elle-quitte-le-gouvernement-3371234
Répondre